Glossaire des mots utilisés en Marketing

Tous les termes en communication et marketing de A à Z

Pour comprendre un domaine, autant comprendre directement le vocabulaire qui y est affilié. Dans ce glossaire marketing découvrez plus de 150 définitions liées à la communication et au marketing digital. Chaque mot-clé renvoie vers une définition détaillée.

Ce glossaire est en cours de réalisation (01/11/2021)

A

A/B Testing

C’est le fait de mettre en production deux versions ou plus d’un même projet afin de définir le plus concluant.

Above the line

Cette anglicisme fait référence aux investissements publicitaires réalisés sur les grands médias traditionnels.

Account Based Marketing (ABM)

Cette notion fait référence à l’application du marketing personnalisé pour des clients en BtoB.

Affiliation

Permet de rétribuer le pourcentage d’un achat, d’une connexion ou tout autre chose permise par la publicité d’un membre ou d’un client.

AIDA

Acronyme pour Attention, Intérêt, Désir et Action. Ces termes définissent la relation que le client doit avoir avec une page de vente ou un contenu promotionnel.

Analytics

Ce sont les données et les performances de vos projets, sites web, campagnes de publicité, etc. Ces indicateurs sont importants pour définir vos objectifs et stratégies.

Annonceur

Les acteurs qui sont définis de la sorte sont ceux qui cherchent à investir dans la publicité pour faire connaître leurs besoins et services.

Application Programming Interface (API)

Une API est un moyen informatique pour se connecter à une application ou à un site web afin d’utiliser ses services et d’extraire des données.

Audience

Ensemble des spectateurs, visiteurs ou encore auditeurs d’un média durant un temps donné, événements, spectacles, émissions, etc.

B

BANT

Acronyme anglais qui signifie Budget, Authority, Need, Timing. Il correspond au score attribué à des leads ou des contacts en BtoB.

Below the line

Ensemble des dépenses publicitaires hors médias (promotions de ventes, marketing direct, etc.) pour les annonceurs. Cette expression s’oppose à above the line.

Benchmark

Démarche qui consiste à étudier les tendances et les méthodes utilisées par les directs et indirects concurrents.

Blogging

Lieu de partage d’articles, de commentaires ou autres informations relatives au secteur d’activité de la société.

Blogging professionnel

Similaire aux caractéristiques d’un blog personnel, néanmoins l’inbound marketing est au coeur du processus de création de contenu.   

Bottom of the funnel (BOFU)

Dans sa traduction française, le bas de l’entonnoir, correspond au moment où le lead est quasiment à l’étape de devenir un client.

Bounce rate

Correspond au taux de visiteurs qui arrivent sur une page d’un site, puis qui partent sans avoir effectué d’action.

Brand content

L’ensemble des produits éditoriaux produits par une marque (tutoriel, vidéo, article, etc.) Ces produits ont pour objectif de vendre, faire connaître, etc.

Brand marketing

Consiste à partager l’image de marque régulièrement sur les canaux, dans l’objectif de gagner de la notoriété ou des clients.

BtoB (ou B2B)

Diminutif du terme anglais business to business. Cela intègre toutes les relations commerciales entre professionnels.

BtoC (ou B2C)

Diminutif du terme anglais business to consumers. Cela intègre toutes les relations commerciales entre des professionnels et des particuliers. 

C

Call to Action (CTA)

Pratique consistant à pousser l’utilisateur à effectuer une action sur le site web, que ce soit un achat, une inscription ou autre.

Cascading Style Sheets (CSS)

C’est un language de programmation de site web qui fonctionne en parallèle du language HTML pour apporter la forme.

Chemin de conversion

Définition d’une série d’événements prévus pour les visiteurs, afin qu’ils deviennent des leads.

Content Management System (CMS)

Une application web qui permet de créer, modifier et gérer un site web avec des compétences initiales réduites.

CNIL

La Commission nationale de l’informatique et des libertés est une autorité administrative indépendante français qui surveille le monde informatique au regard du droit.

Content Marketing

Ce terme fait référence à la ligne éditoriale et le contenu de l’entreprise, que ce soit sur ses canaux propres (blog) ou externes (RS).

Conversion Rate Optimization (CRO)

C’est un processus ponctuel ou permanent qui permet d’optimiser les taux de conversions sur un site web.

Cookie (témoin de connexion)

Fait référence à un petit fichier texte enregistré sur votre téléphone ou votre ordinateur durant votre navigation sur des sites web. Il enregistre des informations sur vous.

Copywriting

En français, conception-rédaction, est un terme qui désigne toutes les techniques utilisées pour écrire des contenus pertinents et convaincants qui poussent à l’action.

CPA (coût par action)

Moyen pour quantifier le coût d’un espace publicitaire ou d’une action marketing sur un site internet, en fonction du nombre d’actions réalisées.

CPC (coût par clic)

Moyen pour quantifier le coût d’un espace publicitaire en fonction du nombre de clics effectués dessus par les internautes.

CPL (coût par lead)

Moyen pour quantifier le coût d’un espace publicitaire en fonction du nombre de leads acquis.

CPM (coût par mille impressions)

Moyen pour quantifier le coût d’un espace publicitaire en fonction par mille impressions acquises.

CRM

Ce sigle signifie Customer Relationship Management et fait référence à l’ensemble des techniques et outils qui permettent de traiter les informations utilisateurs.

Cross canal

Stratégie de diffusion qui inclut l’ensemble des canaux de communication (radio, télé, réseaux sociaux, blog…) que peuvent consulter les clients potentiels.

CtoC (ou C2C)

Diminutif du terme anglais consumer to consumer. Cela intègre toutes les relations commerciales entre des particuliers et des particuliers. 

D

Data Management Platform (DMP)

Plateforme de gestion de données qui centralise l’ensemble des informations liées à des clients et prospects afin de comprendre leur comportement.

Demande Generation

Stratégie qui consiste à maintenir de l’intérêt réel par une audience vis-à-vis des produits et services de cette même entreprise.

Demand Side Platform (DSP)

Plateforme centralisée pour les annonceurs et agences afin de piloter et optimiser en un même tableau de bord l’ensemble de leur campagne.

Diagramme de gantt

Plateforme centralisée pour les annonceurs et agences afin de piloter et optimiser en un même tableau de bord l’ensemble de leur campagne.

Display

Terme qui désigne à la fois les différents formats de publicité et le marché en lui même. Il s’appuie sur des graphiques ou visuels.

Double opt-in

Processus d’abonnement (ou autres CTA) nécessitant une double validation. Notamment un mail de vérification pour confirmer l’abonnement.

Duplicate content

Contenu reproduit à l’identique sur une autre partie de son site ou sur un autre site sur le web. Le contenu dupliqué provoque des problèmes de référencement.

E

E-book

Ce contenu est un bon moyen d’obtenir des leads, en effet pour l’obtenir il faut souvent souscrire à une newsletter ou donner son adresse-mail.

E-mailling marketing

Cette pratique permet l’envoi d’un message à une grande masse d’individus grâce à des listes de diffusion.

E-réputation

Terme qui renvoie à la réputation d’un individu, d’une marque, d’un modèle ou d’une entreprise sur les canaux numériques (réseaux sociaux, site Internet).

Earned media

Ce terme désigne l’ensemble des médias qui plébiscite l’entreprise de manière fortuite, c’est-à-dire que cette publicité n’a pas été payée ni commandée.

Entonnoir (ou funnel) de conversion

Expression qui regroupe l’ensemble des étapes du processus d’achat d’un visiteur ou du chemin de conversion.

F

First Moment Of Truth (FMOT)

Première étape du processus d’achat pour le client, ou du chemin de conversion du visiteur.

Formulaire

Outil utilisé pour obtenir des leads, dans des stratégies de contenu premium, e-book, livre blanc, etc.

G

GIF

Sigle anglais signifiant Graphics Interchange Format et faisant référence à un format d’image numérique animée très populaire.

Génération Z

Formée de l’ensemble des personnes nées à partir de l’année 2000, elle est constamment connectée et intégrée dans le monde des nouvelles technologies.

Google ADS

Régie publicitaire de Google, il est possible via la plateforme de lancer des campagnes de publicité sous différentes formes.

Growth hacking

Méthode de webmarketing pour accélérer la croissance d’un projet, d’une entreprise, d’une identité par l’intermédiaire de méthodes innovantes.

H

Hashtag

Correspond au signe : #. Il a été popularisé par Twitter et permet d’identifier des mots-clés sur les réseaux sociaux.

Hypertext Markup Language (HTML)

Langage informatique utilisé pour développer des pages web. Il repose sur le système des balises <…>…<…/> et structure le contenu (paragraphe, titre, image, etc).

I

Inbound Marketing

Notion basée sur la création de contenu pertinent et qualitatif pour votre audience. L’inbound marketing s’oppose à l’outbound marketing.

Influenceur

Individu qui possède une notoriété sur les réseaux sociaux, lui donnant la possibilité d’influencer un groupe.

Infographie

Document qui rassemble des données et des informations sur une thématique bien précise.

J

JavaScript

Langage de programmation fonctionnant sur le principe des scripts, il permet d’apporter de l’interaction site web – utilisateurs.

K

Key Performance Indicator (KPI)

L’indicateur clé de performance, en français, est un moyen de mesurer les performances d’actions établies dans le but d’atteindre un objectif.

L

Landing Page

Page d’arrivée (ou page d’atterrissage) pour un utilisateur, l’objectif est d’amener à réaliser une action.

Lead

Terme anglais qui signifie prospect. Il existe plusieurs catégorisations de prospect, notamment le lead qualifié.

Lead nurturing

Moyen utilisé pour faciliter la progression d’un lead dans un tunnel de conversion, afin de le transformer en client.

Lead qualifié 

Un lead qualifié est un individu qui a accepté de recevoir des informations sur vos services, produits et actualités.

Lead scoring

Méthode d’accréditation d’un score pour les prospects d’une entreprise, afin de connaitre leur valeur.

Lien sponsorisé

Lien hypertexte qui mesure l’impression, le nombre de clic vers une page (etc.). Ces liens sont inclus contre rémunération du site sur lequel ils se trouvent.

Lifetime Value (LTV)

C’est un outil de mesure qui permet de connaître la durée de vie d’un client, la somme de profit atteignable.

M

Marketing automation

Terme anglais qui regroupe l’ensemble des outils et techniques pour automatiser les campagnes d’acquisition et de fidélisation.

Marketing direct

Désigne un message personnalisé direct envoyé à un individu, un groupe d’individus ou à une entreprise dans l’objectif d’avoir une action rapide et mesurable.

Marketing en boucle fermée

Stratégie pour obtenir des données vis-à-vis de vos chemins de conversions pour comprendre les moments clés de votre marketing et comprendre vos points forts et points faibles.

Marketing mobile

Optimisation des campagnes pour les appareils mobiles, smartphones, montre connectées. C’est un marché en fort développement.

Marketing opérationnel

L’ensemble des techniques et moyens pour atteindre un objectif fixé par le plan marketing stratégique. Il s’intègre via les 4P : produit, prix, place et promotion.

Millénnials (ou Milléniaux)

Anglicisme désignant la génération Y, c’est-à-dire les individus nés au début des années 1980 et ceux nés à la fin des années 1990.

Média Interactif

Aussi appelé Rich Media en anglais, c’est un contenu intégrant aussi bien du son, des vidéos, des photos ou des métadonnées.

Meme

Idée ou concept propagé sur internet sous forme d’image, de courte vidéo ou tout autre support permettant un partage aisé.

Monthly Recurring Revenue (MRR)

En français : revenu récurrent mensuel. Cet indicateur est souvent utilisé pour les services ou produits fonctionnant sous forme d’abonnement. 

Mot-clé

Terme populaire ou non, recherché par une majorité ou minorité d’utilisateurs sur le web, il est important de bien les définir.

Multicanal

Utilisation de tous les canaux de l’entreprise (Site internet, réseaux sociaux…) en simultané ou alterné pour partager un contenu, un produit ou un service.

N

Native Advertising

Contenu publicitaire qui s’intègre parfaitement avec les autres contenus déjà présents sur le site web, ou tout autre support.

Net Promoter Score (NPS)

Le NPS est un outil utilisé pour mesurer la satisfaction client après l’utilisation d’un service, l’achat et l’utilisation d’un bien.

Netlinking

Intégration de liens hypertextes sur des sites web au contenu spécialisé, pour renvoyer du trafic de qualité vers un site cible, dans l’objectif de faire augmenter sa notoriété.

No code

Plateforme de développement qui permet de concevoir des applications sans utiliser de langage informatique.

Nofollow

Caractéristique des liens hypertextes qu’il est possible d’activer ou de désactiver. Elle a pour effet de ne pas envoyer la notoriété du site source vers le site cible.

O

Off-page SEO

Toutes les actions de SEO réalisées en dehors de la page même pour augmenter son référencement.

Offre

Le contenu fourni par un lead après avoir complété un formulaire de contact, un formulaire pour obtenir un livre blanc, etc.

On-page SEO

Toutes les actions de SEO au sein de la page, afin d’augmenter son référencement et sa popularité sur les mots-clés.

Opt-in

Signifie l’action d’obtenir l’accord d’un utilisateur pour l’inscrire sur une liste de diffusion, une newsletter. 

Opt-out

Fait référence à une proposition de désabonnement d’une liste de diffusion ou d’une newsletter par exemple. Cet opt-out est souvent accessible dans le footer des newsletter.

Outbound Marketing

Aussi appelé marketing sortant, cette stratégie traditionnelle consiste à envoyer du contenu publicitaire au client potentiel. Elle s’oppose à l’inbound marketing.

Owned Media

Tous les médias qui sont contrôlés par les annonceurs, que ce soit les sites web, les réseaux sociaux, sa newsletter ou encore ses contenus éditoriaux.

P

Paid Media

Ensemble des médias achetés par l’annonceur, que ce soit des articles sponsorisés, des liens sponsorisés, de l’affichage ou encore des placements de produits.

Parcours d’achat

Fait référence au parcours d’achat du client, au moment où il fait le choix d’un produit ou d’un service et qu’il l’achète.

PASTOR

Sigle signifiant : Problème, Amplification, Solution, Témoignage, Offre et Réponse. La méthode PASTOR est une version améliorée de la méthode Problème, Amplification, Solution (PAS).

Pay Per Click (PPC)

Le coût par clic, en français, est une technique de publicité qui consiste à faire payer l’annonceur à chaque clic d’un utilisateur sur son contenu sponsorisé.

PCS (ex-CSP)

Professions et Catégories Socioprofessionnelles, anciennement Catégories Socio-Professionnelles, est un sigle de l’INSEE pour segmenter la population.

Persona

Le buyer persona est une représentation semi-fictive d’un client potentiel de ses services ou produits.

Pure player

Expression anglaise qui fait référence à un acteur qui commerce exclusivement sur internet. Amazon ou Coinbase sont ce type d’acteur.

Problem Agitate Solve (PAS)

Méthode de copywriting qui consiste à identifier un problème, y apporter des données et des solutions. La version plus détaillée de cette méthode est le PASTOR.

R

Reach

Correspond à la couverture ou le taux d’ouverture d’une campagne publicitaire sur les réseaux ou une campagne d’emailing par exemple.

Réseaux sociaux

Plateforme web ou mobile qui permet de créer de l’interaction et des liens sociaux virtuels entre utilisateurs permettant de créer des communautés.

Responsive Design

L’ensemble des techniques qui permettent d’adapter votre site pour les versions ordinateurs, tablettes ou mobiles.

Retargeting

Technique qui consiste à cibler un internaute pour la seconde fois, afin qu’il finalise son achat ou sa transformation.

Return On Investment (ROI)

Indicateur qui mesure la rentabilité des stratégies digitales mises en place par l’entreprise. En français : retour sur Investissement.

RGPD

Le Règlement Général sur la Protection des Données est le texte de référence dans l’Union Européenne. Il a pour objectif de renforcer et harmoniser les droits des citoyens.

S

Search Engine Advertising (SEA)

Cet terme anglais fait référence à l’ensemble des publicités sur les moteurs de recherche, donc tous les liens commerciaux.

Search Engine Optimization (SEO)

Désigne l’ensemble des techniques utilisées pour augmenter la notoriété d’une page dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

Search Engine Result Page (SERP)

Correspond à la page de résultat après qu’un utilisateur ai fait une recherche sur un navigateur.

Second Moment Of Truth (SMOT)

Deuxième étape du processus d’achat pour le client, ou du chemin de conversion du visiteur.

Service Level Agreement (SLA)

Contrat-cadre entre les équipes du marketing et les commerciaux qui stipule le volume de service que l’un doit fournir à l’autre.

Sitemap

Le plan du site correspond à une structuration simple – sous format XML – de l’ensemble des pages, catégories, articles (ou autres) qui composent le site. 

Smarketing

Contraction du mot Sales (ventes) et du mot Marketing. Il correspond à la collaboration de ces deux secteurs au sein d’un même projet. 

Social Media Optimization (SMO)

Technique qui consiste à développer l’image de marque d’un site à travers ces médias sociaux (Twitter, Facebook, etc.)

Social Selling

Utilisation des médias sociaux comme outil pour générer des ventes pour des services ou des produits. 

Software as a Service (SaaS)

Des entreprises éditent des logiciels pour les vendre à d’autres entreprises (Hubspot, Brandwatch, Microsoft Dynamics, etc.)

SoLoMo

Sigle désignant : Social, Local et Mobile. C’est une tendance webmarketing pour capter des prospects et des clients avec le mobile et sa localisation.

SWOT

Outil stratégique d’entreprise qui permet d’identifier et de définir ses forces (Strengths), ses faiblesses (Weaknesses), ses opportunités (Opportunities) et ses menaces (Threats), en français MOFF.

T

Targeting

Le fait d’orienter une campagne publicitaire vers une cible limitée et bien définie pour maximiser la conversion et la diffusion.

Taux d’engagement

Pourcentage de l’audience qui a effectué une action sur une publication par rapport à l’audience totale.

Taux d’ouverture

Pourcentage de courriels ouverts par les destinataires après l’envoi de la campagne d’emailing à la liste de diffusion.

Taux de clic (CTR)

Également appelé Click Through Rate en anglais, cet indicateur correspond à la part d’audience qui entre dans le chemin de conversion.

Taux de conversion

Part de l’audience qui répond positivement à la campagne publicitaire (newsletter, achat, clic, partage, etc.).

Taux de rebond

Part de l’audience qui a consulté un site web, puis est repartie en consultant qu’une seule page.

Third Moment Of Truth (TMOT)

Troisième étape du processus d’achat pour le client, ou du chemin de conversion du visiteur.

Top Of The Funnel (TOFU)

Terme qui désigne le sommet de l’entonnoir de conversion, la première étape du processus d’achat pour l’utilisateur.

Tracking

L’ensemble des techniques utilisées pour suivre les habitudes d’utilisation et de consommation des utilisateurs sur le web.

U

Uniform Resource Locator (URL)

L’adresse de localisation de tous les sites, pages et ressources présentes sur le World Wide Web (internet). En français : localisateur uniforme de ressource.

User Experience (UX)

Comprend le ressenti émotionnel de l’utilisateur sur les pages d’un site, selon le design et le message général.

User Generated Content (UGC)

L’ensemble du contenu créé ou généré par les utilisateurs sur un site web, un site e-commerce, des réseaux sociaux (article, vidéo, podcast, etc.).

User Interface (UI)

Notion répondant à des logiques de fonctionnement intuitives, permettant de consulter un site ou une application de manière simplifiée pour l’utilisateur.

V

Vidéo Marketing

Stratégie qui consiste à utiliser le contenu vidéo pour augmenter sa notoriété, obtenir des leads ou bien augmenter son audience par exemple.

Viralité

Un contenu qui obtient une audience bien plus importante qu’à l’accoutumée, déclenché par de nombreux partages et est souvent éphémère.

W

Web Analytics

Analyse de l’audience d’un site web à travers des indicateurs variés : nombre de visiteurs uniques, taux de rebond, etc.

Web Scraping

Extraction de contenu sur un ou plusieurs sites web, grâce à des outils automatisés (script ou programme) pour analyser les données.

Webmarketing

L’ensemble des techniques utilisées par une entreprise dans le cadre de son activité marketing.

Wireframe

Maquette fonctionnelle d’une interface utilisateur, elle permet de définir les grandes zones et caractéristiques qui la composeront.

Z

Zero Moment Of Truth (ZMOT)

Phase préliminaire au processus d’achat. Il comprend toute la partie de recherche de l’utilisateur.