Glossaire marketing
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C’est le fait de mettre en production deux versions ou plus d’un même projet afin de définir le plus concluant.
Cette anglicisme fait référence aux investissements publicitaires réalisés sur les grands médias traditionnels.
Cette notion fait référence à l’application du marketing personnalisé pour des clients en BtoB.
Permet de rétribuer le pourcentage d’un achat, d’une connexion ou tout autre chose permise par la publicité d’un membre ou d’un client.
Acronyme pour Attention, Intérêt, Désir et Action. Ces termes définissent la relation que le client doit avoir avec une page de vente ou un contenu promotionnel.
Ce sont les données et les performances de vos projets, sites web, campagnes de publicité, etc. Ces indicateurs sont importants pour définir vos objectifs et stratégies.
Les acteurs qui sont définis de la sorte sont ceux qui cherchent à investir dans la publicité pour faire connaître leurs besoins et services.
Application Programming Interface (API)
Une API est un moyen informatique pour se connecter à une application ou à un site web afin d’utiliser ses services et d’extraire des données.
Ensemble des spectateurs, visiteurs ou encore auditeurs d’un média durant un temps donné, événements, spectacles, émissions, etc.
Acronyme anglais qui signifie Budget, Authority, Need, Timing. Il correspond au score attribué à des leads ou des contacts en BtoB.
Ensemble des dépenses publicitaires hors médias (promotions de ventes, marketing direct, etc.) pour les annonceurs. Cette expression s’oppose à above the line.
Démarche qui consiste à étudier les tendances et les méthodes utilisées par les directs et indirects concurrents.
Lieu de partage d’articles, de commentaires ou autres informations relatives au secteur d’activité de la société.
Similaire aux caractéristiques d’un blog personnel, néanmoins l’inbound marketing est au coeur du processus de création de contenu.
Dans sa traduction française, le bas de l’entonnoir, correspond au moment où le lead est quasiment à l’étape de devenir un client.
Correspond au taux de visiteurs qui arrivent sur une page d’un site, puis qui partent sans avoir effectué d’action.
L’ensemble des produits éditoriaux produits par une marque (tutoriel, vidéo, article, etc.) Ces produits ont pour objectif de vendre, faire connaître, etc.
Consiste à partager l’image de marque régulièrement sur les canaux, dans l’objectif de gagner de la notoriété ou des clients.
Diminutif du terme anglais business to business. Cela intègre toutes les relations commerciales entre professionnels.
Diminutif du terme anglais business to consumers. Cela intègre toutes les relations commerciales entre des professionnels et des particuliers.
Le buyer persona est une représentation semi-fictive d’un client potentiel de ses services ou produits.
Pratique consistant à pousser l’utilisateur à effectuer une action sur le site web, que ce soit un achat, une inscription ou autre.
C’est un language de programmation de site web qui fonctionne en parallèle du language HTML pour apporter la forme.
Définition d’une série d’événements prévus pour les visiteurs, afin qu’ils deviennent des leads.
Content Management System (CMS)
Une application web qui permet de créer, modifier et gérer un site web avec des compétences initiales réduites.
La Commission nationale de l’informatique et des libertés est une autorité administrative indépendante français qui surveille le monde informatique au regard du droit.
Ce terme fait référence à la ligne éditoriale et le contenu de l’entreprise, que ce soit sur ses canaux propres (blog) ou externes (RS).
Conversion Rate Optimization (CRO)
C’est un processus ponctuel ou permanent qui permet d’optimiser les taux de conversions sur un site web.
Fait référence à un petit fichier texte enregistré sur votre téléphone ou votre ordinateur durant votre navigation sur des sites web. Il enregistre des informations sur vous.
En français, conception-rédaction, est un terme qui désigne toutes les techniques utilisées pour écrire des contenus pertinents et convaincants qui poussent à l’action.
Une des métriques clés pour les équipes du marketing, car elle représente le coût pour convertir un consommateur en un client.
Moyen pour quantifier le coût d’un espace publicitaire ou d’une action marketing sur un site internet, en fonction du nombre d’actions réalisées.
Moyen pour quantifier le coût d’un espace publicitaire en fonction du nombre de clics effectués dessus par les internautes.
Moyen pour quantifier le coût d’un espace publicitaire en fonction du nombre de leads acquis.
CPM (coût par mille impressions)
Moyen pour quantifier le coût d’un espace publicitaire en fonction par mille impressions acquises.
Customer Relationship Management (CRM)
Ce sigle signifie Customer Relationship Management et fait référence à l’ensemble des techniques et outils qui permettent de traiter les informations utilisateurs.
Stratégie de diffusion qui inclut l’ensemble des canaux de communication (radio, télé, réseaux sociaux, blog…) que peuvent consulter les clients potentiels.
Diminutif du terme anglais consumer to consumer. Cela intègre toutes les relations commerciales entre des particuliers et des particuliers.
Data Management Platform (DMP)
Plateforme de gestion de données qui centralise l’ensemble des informations liées à des clients et prospects afin de comprendre leur comportement.
Stratégie qui consiste à maintenir de l’intérêt réel par une audience vis-à-vis des produits et services de cette même entreprise.
Plateforme centralisée pour les annonceurs et agences afin de piloter et optimiser en un même tableau de bord l’ensemble de leur campagne.
Plateforme centralisée pour les annonceurs et agences afin de piloter et optimiser en un même tableau de bord l’ensemble de leur campagne.
Terme qui désigne à la fois les différents formats de publicité et le marché en lui même. Il s’appuie sur des graphiques ou visuels.
Processus d’abonnement (ou autres CTA) nécessitant une double validation. Notamment un mail de vérification pour confirmer l’abonnement.
Contenu reproduit à l’identique sur une autre partie de son site ou sur un autre site sur le web. Le contenu dupliqué provoque des problèmes de référencement.
Ce contenu est un bon moyen d’obtenir des leads, en effet pour l’obtenir il faut souvent souscrire à une newsletter ou donner son adresse-mail.
Cette pratique permet l’envoi d’un message à une grande masse d’individus grâce à des listes de diffusion.
Terme qui renvoie à la réputation d’un individu, d’une marque, d’un modèle ou d’une entreprise sur les canaux numériques (réseaux sociaux, site Internet).
Ce terme désigne l’ensemble des médias qui plébiscite l’entreprise de manière fortuite, c’est-à-dire que cette publicité n’a pas été payée ni commandée.
Enterprise Ressource Planning (ERP)
C’est un prologiciel qui permet d’optimiser l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise.
Entonnoir (ou funnel) de conversion
Expression qui regroupe l’ensemble des étapes du processus d’achat d’un visiteur ou du chemin de conversion.
Première étape du processus d’achat pour le client, ou du chemin de conversion du visiteur.
Outil utilisé pour obtenir des leads, dans des stratégies de contenu premium, e-book, livre blanc, etc.
Sigle anglais signifiant Graphics Interchange Format et faisant référence à un format d’image numérique animée très populaire.
Formée de l’ensemble des personnes nées à partir de l’année 2000, elle est constamment connectée et intégrée dans le monde des nouvelles technologies.
Régie publicitaire de Google, il est possible via la plateforme de lancer des campagnes de publicité sous différentes formes.
Méthode de webmarketing pour accélérer la croissance d’un projet, d’une entreprise, d’une identité par l’intermédiaire de méthodes innovantes.
Le Growth Marketing est le processus qui consiste à concevoir et à mener des expériences pour optimiser et améliorer les résultats d’un secteur cible.
Correspond au signe : #. Il a été popularisé par Twitter et permet d’identifier des mots-clés sur les réseaux sociaux.
Hypertext Markup Language (HTML)
Langage informatique utilisé pour développer des pages web. Il repose sur le système des balises <…>…<…/> et structure le contenu (paragraphe, titre, image, etc).
Notion basée sur la création de contenu pertinent et qualitatif pour votre audience. L’inbound marketing s’oppose à l’outbound marketing.
Individu qui possède une notoriété sur les réseaux sociaux, lui donnant la possibilité d’influencer un groupe.
Document qui rassemble des données et des informations sur une thématique bien précise.
Langage de programmation fonctionnant sur le principe des scripts, il permet d’apporter de l’interaction site web – utilisateurs.
Key Performance Indicator (KPI)
L’indicateur clé de performance, en français, est un moyen de mesurer les performances d’actions établies dans le but d’atteindre un objectif.
Page d’arrivée (ou page d’atterrissage) pour un utilisateur, l’objectif est d’amener à réaliser une action.
Terme anglais qui signifie prospect. Il existe plusieurs catégorisations de prospect, notamment le lead qualifié.
Moyen utilisé pour faciliter la progression d’un lead dans un tunnel de conversion, afin de le transformer en client.
Un lead qualifié est un individu qui a accepté de recevoir des informations sur vos services, produits et actualités.
Méthode d’accréditation d’un score pour les prospects d’une entreprise, afin de connaitre leur valeur.
Lien hypertexte qui mesure l’impression, le nombre de clic vers une page (etc.). Ces liens sont inclus contre rémunération du site sur lequel ils se trouvent.
C’est un outil de mesure qui permet de connaître la durée de vie d’un client, la somme de profit atteignable.
Terme anglais qui regroupe l’ensemble des outils et techniques pour automatiser les campagnes d’acquisition et de fidélisation.
Désigne un message personnalisé direct envoyé à un individu, un groupe d’individus ou à une entreprise dans l’objectif d’avoir une action rapide et mesurable.
Stratégie pour obtenir des données vis-à-vis de vos chemins de conversions pour comprendre les moments clés de votre marketing et comprendre vos points forts et points faibles.
Optimisation des campagnes pour les appareils mobiles, smartphones, montre connectées. C’est un marché en fort développement.
L’ensemble des techniques et moyens pour atteindre un objectif fixé par le plan marketing stratégique. Il s’intègre via les 4P : produit, prix, place et promotion.
Anglicisme désignant la génération Y, c’est-à-dire les individus nés au début des années 1980 et ceux nés à la fin des années 1990.
Aussi appelé Rich Media en anglais, c’est un contenu intégrant aussi bien du son, des vidéos, des photos ou des métadonnées.
Idée ou concept propagé sur internet sous forme d’image, de courte vidéo ou tout autre support permettant un partage aisé.
Monthly Recurring Revenue (MRR)
En français : revenu récurrent mensuel. Cet indicateur est souvent utilisé pour les services ou produits fonctionnant sous forme d’abonnement.
Terme populaire ou non, recherché par une majorité ou minorité d’utilisateurs sur le web, il est important de bien les définir.
Utilisation de tous les canaux de l’entreprise (Site internet, réseaux sociaux…) en simultané ou alterné pour partager un contenu, un produit ou un service.
Contenu publicitaire qui s’intègre parfaitement avec les autres contenus déjà présents sur le site web, ou tout autre support.
Le NPS est un outil utilisé pour mesurer la satisfaction client après l’utilisation d’un service, l’achat et l’utilisation d’un bien.
Intégration de liens hypertextes sur des sites web au contenu spécialisé, pour renvoyer du trafic de qualité vers un site cible, dans l’objectif de faire augmenter sa notoriété.
Plateforme de développement qui permet de concevoir des applications sans utiliser de langage informatique.
Caractéristique des liens hypertextes qu’il est possible d’activer ou de désactiver. Elle a pour effet de ne pas envoyer la notoriété du site source vers le site cible.
Toutes les actions de SEO réalisées en dehors de la page même pour augmenter son référencement.
Toutes les actions de SEO au sein de la page, afin d’augmenter son référencement et sa popularité sur les mots-clés.
Signifie l’action d’obtenir l’accord d’un utilisateur pour l’inscrire sur une liste de diffusion, une newsletter.
Fait référence à une proposition de désabonnement d’une liste de diffusion ou d’une newsletter par exemple. Cet opt-out est souvent accessible dans le footer des newsletter.
Aussi appelé marketing sortant, cette stratégie traditionnelle consiste à envoyer du contenu publicitaire au client potentiel. Elle s’oppose à l’inbound marketing.
Tous les médias qui sont contrôlés par les annonceurs, que ce soit les sites web, les réseaux sociaux, sa newsletter ou encore ses contenus éditoriaux.
Ensemble des médias achetés par l’annonceur, que ce soit des articles sponsorisés, des liens sponsorisés, de l’affichage ou encore des placements de produits.
Fait référence au parcours d’achat du client, au moment où il fait le choix d’un produit ou d’un service et qu’il l’achète.
Sigle signifiant : Problème, Amplification, Solution, Témoignage, Offre et Réponse. La méthode PASTOR est une version améliorée de la méthode Problème, Amplification, Solution (PAS).
Le coût par clic, en français, est une technique de publicité qui consiste à faire payer l’annonceur à chaque clic d’un utilisateur sur son contenu sponsorisé.
Professions et Catégories Socioprofessionnelles, anciennement Catégories Socio-Professionnelles, est un sigle de l’INSEE pour segmenter la population.
Expression anglaise qui fait référence à un acteur qui commerce exclusivement sur internet. Amazon ou Coinbase sont ce type d’acteur.
Méthode de copywriting qui consiste à identifier un problème, y apporter des données et des solutions. La version plus détaillée de cette méthode est le PASTOR.
Correspond à la couverture ou le taux d’ouverture d’une campagne publicitaire sur les réseaux ou une campagne d’emailing par exemple.
Plateforme web ou mobile qui permet de créer de l’interaction et des liens sociaux virtuels entre utilisateurs permettant de créer des communautés.
L’ensemble des techniques qui permettent d’adapter votre site pour les versions ordinateurs, tablettes ou mobiles.
Technique qui consiste à cibler un internaute pour la seconde fois, afin qu’il finalise son achat ou sa transformation.
Indicateur qui mesure la rentabilité des stratégies digitales mises en place par l’entreprise. En français : retour sur Investissement.
Le Règlement Général sur la Protection des Données est le texte de référence dans l’Union Européenne. Il a pour objectif de renforcer et harmoniser les droits des citoyens.
Search Engine Advertising (SEA)
Cet terme anglais fait référence à l’ensemble des publicités sur les moteurs de recherche, donc tous les liens commerciaux.
Search Engine Optimization (SEO)
Désigne l’ensemble des techniques utilisées pour augmenter la notoriété d’une page dans les résultats naturels des moteurs de recherche.
Search Engine Result Page (SERP)
Correspond à la page de résultat après qu’un utilisateur ai fait une recherche sur un navigateur.
Deuxième étape du processus d’achat pour le client, ou du chemin de conversion du visiteur.
Contrat-cadre entre les équipes du marketing et les commerciaux qui stipule le volume de service que l’un doit fournir à l’autre.
Le plan du site correspond à une structuration simple – sous format XML – de l’ensemble des pages, catégories, articles (ou autres) qui composent le site.
Contraction du mot Sales (ventes) et du mot Marketing. Il correspond à la collaboration de ces deux secteurs au sein d’un même projet.
Social Media Optimization (SMO)
Technique qui consiste à développer l’image de marque d’un site à travers ces médias sociaux (Twitter, Facebook, etc.)
Utilisation des médias sociaux comme outil pour générer des ventes pour des services ou des produits.
Des entreprises éditent des logiciels pour les vendre à d’autres entreprises (Hubspot, Brandwatch, Microsoft Dynamics, etc.)
Sigle désignant : Social, Local et Mobile. C’est une tendance webmarketing pour capter des prospects et des clients avec le mobile et sa localisation.
Outil stratégique d’entreprise qui permet d’identifier et de définir ses forces (Strengths), ses faiblesses (Weaknesses), ses opportunités (Opportunities) et ses menaces (Threats), en français MOFF.
Le fait d’orienter une campagne publicitaire vers une cible limitée et bien définie pour maximiser la conversion et la diffusion.
Pourcentage de l’audience qui a effectué une action sur une publication par rapport à l’audience totale.
Pourcentage de courriels ouverts par les destinataires après l’envoi de la campagne d’emailing à la liste de diffusion.
Également appelé Click Through Rate en anglais, cet indicateur correspond à la part d’audience qui entre dans le chemin de conversion.
Part de l’audience qui répond positivement à la campagne publicitaire (newsletter, achat, clic, partage, etc.).
Part de l’audience qui a consulté un site web, puis est repartie en consultant qu’une seule page.
Troisième étape du processus d’achat pour le client, ou du chemin de conversion du visiteur.
Terme qui désigne le sommet de l’entonnoir de conversion, la première étape du processus d’achat pour l’utilisateur.
L’ensemble des techniques utilisées pour suivre les habitudes d’utilisation et de consommation des utilisateurs sur le web.
Uniform Resource Locator (URL)
L’adresse de localisation de tous les sites, pages et ressources présentes sur le World Wide Web (internet). En français : localisateur uniforme de ressource.
Comprend le ressenti émotionnel de l’utilisateur sur les pages d’un site, selon le design et le message général.
L’ensemble du contenu créé ou généré par les utilisateurs sur un site web, un site e-commerce, des réseaux sociaux (article, vidéo, podcast, etc.).
Notion répondant à des logiques de fonctionnement intuitives, permettant de consulter un site ou une application de manière simplifiée pour l’utilisateur.
Stratégie qui consiste à utiliser le contenu vidéo pour augmenter sa notoriété, obtenir des leads ou bien augmenter son audience par exemple.
Analyse de l’audience d’un site web à travers des indicateurs variés : nombre de visiteurs uniques, taux de rebond, etc.
Extraction de contenu sur un ou plusieurs sites web, grâce à des outils automatisés (script ou programme) pour analyser les données.
L’ensemble des techniques utilisées par une entreprise dans le cadre de son activité marketing.
Maquette fonctionnelle d’une interface utilisateur, elle permet de définir les grandes zones et caractéristiques qui la composeront.
Phase préliminaire au processus d’achat. Il comprend toute la partie de recherche de l’utilisateur.