Le coût par action (CPA), parfois appelé à tort coût par acquisition dans les environnements marketing, est un modèle de mesure et de tarification de la publicité en ligne faisant référence à une action spécifique, par exemple une vente, un clic ou l’envoi d’un formulaire (par exemple, demande de contact, inscription à la newsletter, enregistrement, etc.
Les annonceurs considèrent souvent le CPA comme le moyen optimal d’acheter de la publicité en ligne, car un annonceur ne considère que l’objectif mesuré du CPA comme le résultat important de son activité. L’action souhaitée à réaliser est déterminée par l’annonceur. Dans le cadre du marketing d’affiliation, cela signifie que les annonceurs ne paient les affiliés que pour les pistes qui aboutissent à l’action souhaitée, telle qu’une vente. Ainsi, le risque pour l’annonceur est supprimé, car il sait à l’avance qu’il n’aura pas à payer pour de mauvaises références, et cela encourage l’affilié à envoyer de bonnes références.
Les stations de radio et de télévision proposent aussi parfois des stocks d’invendus sur la base d’un coût par action, mais cette forme de publicité est le plus souvent appelée « par demande ». Bien que moins courante, la presse écrite est aussi parfois vendue sur la base d’un CPA.