Zero Moment of Truth – Définition marketing

Tous les termes en communication et marketing de A à Z

Définition

Google a théorisé le Zero Moment Of Truth, il y a une dizaine d’années, en l’intégrant dans les modèles classiques du FMOT (First Moment Of Truth), SMOT (Second Moment Of Truth) et le TMOT (Third Moment Of Truth). Ces modèles permettent d’identifier des étapes marquantes entre l’utilisateur et la marque. Ils servent à améliorer l’expérience utilisateur et à augmenter l’engagement, les ventes, la conversion d’un produit ou d’un service.

Le ZMOT signifie Zero Moment Of Truth, se caractérise par l’événement qui survient avant le FMOT, soit le premier contact d’un prospect envers un affichage publicitaire ou le point de vente physique. Cette première étape chez le consommateur le pousse à réaliser des recherches sur le produit ou le service. Cette étape permet d’influencer sa décision d’achat.

L’ensemble des consommateurs utilise, aujourd’hui, le web pour effectuer des recherches sur les produits qu’ils désirent. De nombreux services pour comparer les prix sont apparus sur le web, en réponse à un besoin toujours plus fort du consommateur. Les valeurs, les avis, l’image générale de l’entreprise sont des facteurs qui impactent l’acte d’achat.

En réponse, une entreprise pourrait par exemple mettre en place une stratégie de contenu sur des produits similaires au sien en intégrant son produit à la liste. Elle pourrait inviter ses clients à déposer des avis sur ses produits ou services ou bien investir dans des fondations pour améliorer son image et mettre en avant ses valeurs fondamentales (environnement, droit des femmes, éducation des enfants, etc.). Ce ne sont, bien sûr, que des exemples.

Le ZMOT est à prendre très tôt en compte pour développer des stratégies pertinentes d’inbount et d’outbount marketing. Ces actions préliminaires pourraient permettre à vos produits ou services de sortir du lot, dès la conscientisation du besoin du consommateur.

Autres mots

C’est le fait de mettre en production deux versions ou plus d’un même projet afin de définir le plus concluant.

Cette anglicisme fait référence aux investissements publicitaires réalisés sur les grands médias traditionnels.

Acronyme pour Attention, Intérêt, Désir et Action. Ces termes définissent la relation entre la page et le client.

BtoB

Diminutif du terme anglais business to business. Intègre toutes les relations commerciales professionnelles.

Phase préliminaire au processus d’achat. Il comprend toute la partie de recherche de l’utilisateur.