La méthode AIDA est un outil éprouvé qui peut être utilisé dans de nombreuses situations, autant en webmarketing, que dans la conception d’une landing page. La méthode AIDA sert à créer des textes, et des pages efficaces pour convertir des visiteurs. Cette méthode marketing peut également être utilisée durant l’écriture d’une publication pour les médias sociaux.
C’est quoi la méthode AIDA ?
La méthode AIDA est un acronyme correspondant à Attention, Intérêt, Désir et Action. Cette acronyme suit donc ces quatre indicateurs, qui peuvent être traduits de la sorte :
- Accaparer l’attention d’un utilisateur, d’un visiteur ou d’un consommateur pour lui présenter un service ou un produit en lui présentant un avantage novateur par rapport à la concurrence.
- Impliquer le consommateur, afin que le produit ou le service lui parle, qu’il trouve un intérêt à celui-ci.
- Initier du désir, en évoquant l’ensemble des bénéfices que l’utilisateur pourrait obtenir en utilisant le produit ou le service.
- Pousser le consommateur à effectuer une action, un achat, un contact, etc.

La méthode AIDA existe depuis plus de deux siècles. Cette méthode de vente a fait ces preuves et permet de répondre à de nombreuses situations. Néanmoins les consommateurs et les méthodes de vente évoluent, il est donc important de réfléchir à des améliorations même pour les méthodes les plus immuables et intemporelles.
Attention
La première et la plus importante étape du modèle de vente AIDA consiste à capter l’attention de votre prospect. Bien que le modèle AIDA puisse être appliqué à n’importe quel modèle publicitaire, y compris les méthodes traditionnelles, il s’est avéré très utile pour le marketing en ligne.
Aujourd’hui, la plupart des achats sont effectués en ligne, et cette tendance va continuer à se développer à l’avenir. Comme il est devenu plus difficile d’atteindre les clients potentiels en raison de la concurrence croissante, capter leur attention est devenu une forme d’art.
Vous aurez besoin d’un contenu d’excellente qualité avec un référencement optimisé qui aidera votre site Web à apparaître en haut des pages de recherche. Utilisez tout ce que vous pouvez pour capter l’attention de vos clients en ligne, et les résultats suivront.
Intérêt
Supposons que vous ayez conçu une campagne de marketing qui a attiré l’attention d’un client. Il a vu votre publicité, il a pris conscience de votre marque et de votre offre. C’est un bon début, mais tout est encore à faire ! Vos clients voudront en savoir le plus possible sur votre marque, votre produit ou votre offre, et c’est le moment idéal pour leur fournir les informations qu’ils souhaitent trouver.
À ce stade, vos clients potentiels ne font pas encore confiance à votre marque. Les informations que vous fournissez doivent répondre à leurs questions et vous donner la crédibilité dont vous avez besoin pour conclure une vente.
Vous devez être aussi clair que possible, et pour cela, vous devez savoir ce que veulent vos clients. Par conséquent, le contenu du site Web doit répondre aux besoins des clients et à leurs questions avant même qu’elles ne soient posées. N’hésitez pas à utiliser des outils pour identifier les besoins de vos clients (AnswerThePublic).
Vous devez faire en sorte qu’il soit suffisamment intéressé pour passer à l’étape suivante. Si vous vous y prenez bien, le client s’attachera à votre marque et la vente forcée sera un succès.
Désir
À ce stade, vos clients sont désireux d’en savoir plus sur votre marque et votre offre. Toutefois, votre travail n’est pas terminé tant qu’ils n’ont pas effectué d’achat. Cela signifie que vous devez continuer à susciter leur intérêt jusqu’à ce que vous les transformiez en prospects.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser plusieurs approches différentes, mais la meilleure option consiste à les inciter à s’abonner à vos newsletters. Une fois que vous avez leur adresse électronique, vous pouvez leur envoyer du contenu pertinent et les motiver pour qu’ils fassent enfin un achat. Vous pourrez notamment partager des avis d’utilisateurs et d’autres contenus authentiques générés par vos clients.
Lorsque les gens découvrent comment votre marque, votre service ou votre produit a aidé d’autres personnes, ils auront davantage envie de souscrire à votre service ou d’acheter votre produit.
L’objectif de cette étape est de fournir des témoignages, des études de cas et d’autres informations pertinentes pour susciter le désir. Plus la preuve est personnelle et intime, plus il sera facile de susciter le désir.
Action
Vous avez réussi à attirer l’attention de vos clients et à leur fournir des informations pertinentes pour susciter leur intérêt. Maintenant, ils veulent en savoir plus sur votre offre, et enfin, ils veulent l’essayer. Il est temps de conclure l’affaire. La quatrième étape est le moment où vous devez être direct et présenter votre offre d’une manière qui les incitera à faire un achat. Vous devez donc créer un environnement où il est facile pour eux d’acheter quelque chose.
L’abandon de panier est un problème sérieux pour de nombreuses boutiques en ligne, et il est généralement dû à un processus de paiement compliqué. En d’autres termes, si un concurrent proposant un produit similaire dispose d’un processus de paiement plus simple, vous pouvez quand même perdre des clients après tout le travail que vous avez accompli jusqu’à présent.
Pour conclure l’affaire, vous aurez besoin d’un appel à l’action ou CTA attrayant. Il doit se démarquer du reste de votre page, afin de faciliter l’achat de ce que vous vendez.
Vous devez proposer une offre qui apporte de la valeur et qui incite le client à agir en raison d’un sentiment d’urgence. Il faudra probablement un certain temps et quelques essais infructueux avant de trouver la bonne formule, c’est pourquoi il n’est pas inutile d’essayer plusieurs CTA pendant la phase de test A/B.
Alors la méthode AIDA ?
Plusieurs professionnels du milieu réfléchissent à une amélioration de la méthode AIDA par la méthode AIDCAS soit Attention, Intérêt, Désir, Confiance, Action et Satisfaction. Il est possible également d’appliquer la méthode AIDAR et qui intègre la « rétention », c’est-à-dire la fidélisation du client dans le parcours de conversion.
Les offres sur le web sont toujours plus nombreuses, de plus les utilisateurs sont davantage avertis et effectuent de moins en moins d’achat d’instinct. Intégrer une section confiance permet d’apporter de l’assurance sur votre produit, notamment par une section témoignage. La section satisfaction s’intègre pendant ou après le processus d’achat et permet de recueillir les avis des clients mais également leurs retours pour vous permettre d’améliorer votre produit ou service.