La méthode AIDA est un outil éprouvé qui peut être utilisé dans de nombreuses situations en webmarketing, de la conception d’une landing page efficace à la publication d’un message publicitaire sur les réseaux sociaux.
Acronyme pour Attention, Intérêt, Désir et Action. La méthode AIDA suit donc ces quatre indicateurs, qui peuvent être traduits de la sorte :
- Accaparer l’attention d’un utilisateur, d’un visiteur ou d’un consommateur pour lui présenter un service ou un produit en lui présentant un avantage novateur par rapport à la concurrence.
- Impliquer le consommateur, afin que le produit ou le service lui parle, qu’il trouve un intérêt à celui-ci.
- Initier du désir, en évoquant l’ensemble des bénéfices que l’utilisateur pourrait obtenir en utilisant le produit ou le service.
- Pousser le consommateur à effectuer une action, un achat, un contact, etc.
La méthode AIDA existe depuis plus de deux siècles. Cette méthode de vente a fait ces preuves et permet de répondre à de nombreuses situations. Néanmoins les consommateurs et les méthodes de vente évoluent, il est donc important de réfléchir à des améliorations même pour les méthodes les plus immuables et intemporelles.
Plusieurs professionnels du milieu réfléchissent à une amélioration de la méthode AIDA par la méthode AIDCAS soit Attention, Intérêt, Désir, Confiance, Action et Satisfaction.
Les offres sur le web sont toujours plus nombreuses, de plus les utilisateurs sont davantage avertis et effectuent de moins en moins d’achat d’instinct. Intégrer une section confiance permet d’apporter de l’assurance sur votre produit, notamment par une section témoignage. La section satisfaction s’intègre pendant ou après le processus d’achat et permet de recueillir les avis des clients mais également leurs retours pour vous permettre d’améliorer votre produit ou service.