Création avec les outils de PAO et mot de vocabulaire marketing

CPC (Coût par clic) – Définition marketing

Comprenez et découvrez l’ensemble du vocabulaire du marketing. Grâce à cette définition marketing, comprenez une nouvelle notion et devenez un expert du domaine !

Définition marketing

Le coût par clic (CPC) est généralement utilisé par les annonceurs qui disposent d’un budget quotidien déterminé pour une campagne. Lorsque le budget de l’annonceur est atteint, la publicité est automatiquement retirée, jusqu’à la prochaine facturation. Par exemple, un site web dont le taux de CPC est de 10 centimes facturera à l’annonceur 100 dollars pour 1 000 clics.

Le taux qu’un annonceur paie par clic peut être fixé par une formule. La formule couramment utilisée est le coût par impression (CPI) divisé par le pourcentage de clics (%CTR). D’autres éditeurs utilisent un processus d’enchères pour fixer leurs tarifs. Le coût par clic est la rémunération qu’un éditeur de site web reçoit lorsqu’une publicité payante sur le site est cliquée.

La plupart des éditeurs font appel à un tiers pour les mettre en relation avec les annonceurs. La plus grande entité de ce type est Google Ads, qui utilise une plateforme appelée Google AdSense. Ces clics peuvent représenter de véritables sommes d’argent. Selon eMarketer, la publicité en ligne mondiale devrait atteindre 332,84 milliards de dollars en 2020.

Comment fonctionne Google AdSense ?

Les éditeurs de sites web s’inscrivent à Google AdSense pour que des annonces textuelles et vidéo soient automatiquement placées sur leurs sites, en choisissant parmi plusieurs tailles et formats. L’algorithme de Google détermine les annonceurs à placer sur le site, en fonction du type de contenu ou de sujet, du nombre d’annonceurs intéressés par ce matériel et de la quantité de trafic que reçoit le site.

La rémunération de l’éditeur est basée sur le nombre de fois où les internautes cliquent sur les publicités qu’il diffuse. Le montant payé par clic est le coût par clic de l’annonce. Google verserait à ses éditeurs 68 % des revenus générés par leurs sites et en garderait donc 32 %.

Lorsque vous effectuez une campagne promotionnelle, il est important de pouvoir collecter les données relatives à celle-ci, ainsi que le comportement de vos utilisateurs. Il est important donc de lier les différents outils de Google pour avoir les données les plus fiables possible, notamment Google Analytics. Vous pouvez également passer par des outils différents. Google n’étant pas forcément le plus à même de répondre aux exigences de la RGPD.

Autres mots

Acronyme pour Attention, Intérêt, Désir et Action. Ces termes définissent la relation entre la page et le client.

BANT

Acronyme anglais qui signifie BudgetAuthorityNeedTiming. Il correspond au score attribué à des leads en BtoB.

Phase préliminaire au processus d’achat. Il comprend toute la partie de recherche de l’utilisateur.