Analytics ou le Web Analytics permettent d’analyser si les actions mis en place ont été rentables, comprendre leur valeur et bien sûr d’optimiser ces actions. Ils sont indispensables pour mieux comprendre votre cible, redéfinir les enjeux actuels et prévoir les actions futures. La collecte de ces données sont issues d’internet et permettent de comprendre l’utilisation des internautes de votre site web/landing page etc.
Quelques exemples de données analytics : taux de rebond, taux de conversion, visiteurs uniques etc.
Ces données permettent par la suite :
- D’étudier le comportement de ses visiteurs
- Comprendre pourquoi le visiteur n’est pas passé à l’achat
- Trouver la solution adaptée à ce visiteur Pour accéder à ces données, plusieurs outils existent :
- Google analytics
- Clarity
- Open web analytics
- Etracker
- Matomo
- At internet (outil made in France)
Prendre le temps d’analyser ces données vous permettra d’augmenter la croissance de votre entreprise. Pour obtenir des données plus préciser, il est intéressant de segmenter les données clients par âge, sexe, niveau d’études, revenus, statut familial et emplacement géographique.
Il est intéressant également de segmenter les donnés analytics en fonction des comportements des consommateurs, segmentez les clients qui : sont visiteurs uniques, consommateurs réguliers sur votre site, regardent les pages sans acheter et abandonnent leur panier sans faire d’achat. Avec des segmentations pertinentes vous pourrez retenir ce qui vous intéresse et écarter les autres informations.