Le Marketing Automation est un mot très à la mode en ce moment. Pourtant, de nombreuses personnes, même des professionnels du milieu n’arrivent pas à l’expliquer. En effet, il n’existe pas vraiment de définition ou d’explication précise de ce qu’est le Marketing Automation, accepté par l’ensemble de la communauté.
Néanmoins nous pourrions le résumé de la sorte, le Marketing Automation fait référence à un logiciel ou un processus conçu pour automatiser vos tâches de marketing. Ainsi, cette notion est centrée sur le suivi des prospects tout au long du processus d’achat en exploitant un contenu ciblé qui répond aux besoins de vos clients potentiels au moment où ils le souhaitent. En fait, vous leur envoyez des informations en fonction de leur comportement, ce qui est beaucoup plus efficace que d’envoyer des e-mails généralistes à un important panel d’utilisateurs.
En règle générale, les plateformes d’automatisation du marketing (en français donc) automatisent le processus d’envoi d’e-mails pour vous (bien que certaines plateformes soient beaucoup plus robustes) et constituent d’excellents outils à exploiter si votre objectif est de générer des revenus et d’augmenter vos taux de conversion. Le domaine est en ébullition, vous pouvez donc inventer une nouvelle manière d’utiliser l’automatisation dans votre contenu de communication et dans votre marketing.