Le Lead Nurturing ou la maturation de prospects de manière très barbare en français, est un processus qui consiste à éduquer vos prospects et à établir une relation de confiance avec eux afin de les guider tout au long du parcours d’achat. L’objectif ultime du Lead Nurturing est de leur offrir une expérience unique qui les incite à revenir pour en savoir plus, et finalement les convertir en clients.
Cependant, la première étape d’une stratégie de Lead Nurturing réussie consiste à comprendre qui sont les visiteurs de votre site Web. Il faut pouvoir définir quels sont leurs problèmes et comment vous pouvez les résoudre. En analysant vos pages Web les plus populaires et vos points de conversion, vous pouvez vous faire une meilleure idée de la façon dont les internautes interagissent avec votre site Web. Vous pouvez ensuite utiliser ces connaissances pour apporter de la valeur à vos prospects de manière contextuellement pertinente.
Cette technique est essentielle pour personnaliser le parcours d’achat de vos prospects. Elle vous permet de guider une personne de l’endroit où elle se trouve à l’endroit où vous voulez qu’elle se trouve, tout en l’aidant à comprendre toute l’étendue de ses difficultés au cours du processus.
En outre, la maturation des prospects a un impact direct sur le chiffre d’affaires que vous êtes en mesure de générer et sur la valeur à vie des clients que vous attirez. En fait, des études ont montré que ce type de prospect fait des achats 47 % plus importants que les prospects classiques.
Lors de l’élaboration de votre stratégie de Lead Nurturing, vous pouvez utiliser de multiples tactiques pour atteindre vos prospects. Dans vos efforts pour favoriser une relation, gardez à l’esprit le principe de l’Inbound Marketing, qui consiste à « ajouter de la valeur avant d’en extraire », et veillez à ne pas demander plus que ce que vous donnez en retour ou à ne pas faire un marketing trop intrusif.