Above the line – Définition marketing

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Définition

Traduisible par « au-dessus de la ligne », ce terme fait référence au budget publicitaire d’un annonceur dans les grands médias traditionnels : presse, télévision, affichage, radio, cinéma et internet. Ces médias servent à augmenter la notoriété d’un produit, d’un service ou d’une marque auprès d’une très grande audience. Néanmoins, faire la promotion de sa marque sur ces médias nécessite d’importants investissements.

Il est étonnant de voir apparaître Internet comme un média traditionnel. En effet, il donne accès à une audience importante, mais il peut également être un vecteur de promotion très ciblée. Un nouveau terme est apparu depuis peu, pour le différencier des médias traditionnels : Through the line (TTL).

Les investissements above the line sont à différencier des dépenses below the line, qui eux se réalisent hors média.

ATL, TTL, BTL exemples
Source : C-Marketing

Cette distinction, Above the line, below the line, viendrait de la société américaine Procto & Gamble (P&G) à partir des années 1950. En effet, la société a différencié la valeur des promotions et donc a décidé de ne plus payer le même montant aux agences en fonction du type de promotion qu’elles réaliseraient. Leurs factures étaient également distinctes du point de vue comptable.

Autres mots

C’est le fait de mettre en production deux versions ou plus d’un même projet afin de définir le plus concluant.

Cette anglicisme fait référence aux investissements publicitaires réalisés sur les grands médias traditionnels.

Acronyme pour Attention, Intérêt, Désir et Action. Ces termes définissent la relation entre la page et le client.

BtoB

Diminutif du terme anglais business to business. Intègre toutes les relations commerciales professionnelles.

Phase préliminaire au processus d’achat. Il comprend toute la partie de recherche de l’utilisateur.