Above the line est traduisible en français par « au-dessus de la ligne », ce terme fait référence au budget publicitaire d’un annonceur qu’il consacre aux grands médias traditionnels qui sont :
- La presse
- La télévision
- L’affichage
- La radio
- Le cinéma
- Internet
Ces médias servent à augmenter la notoriété d’un produit, d’un service ou d’une marque auprès « une très grande audience ». Néanmoins, faire la promotion de sa marque sur ces médias nécessite d’importants investissements.
Vous pourriez être étonné de voir apparaître internet, dans cette liste de médias traditionnels. Internet est classé de la sorte, parce qu’il donne accès à une audience très importante. Néanmoins, il peut être à la fois un vecteur de promotion très ciblée. Un nouveau terme est apparu depuis peu, pour le différencier des médias traditionnels : Through the line (TTL).
Les investissements above the line sont à différencier des dépenses below the line, qui eux se réalisent hors média.

Cette distinction, above the line, below the line, viendrait de la société américaine Procto & Gamble (P&G) à partir des années 1950. En effet, la société a différencié la valeur des promotions et a donc décidé de ne plus payer le même montant aux agences en fonction du type de promotion qu’elles réalisaient. Leurs factures étaient également distinctes du point de vue comptable.