L’annonceur est celui qui souhaite mettre en place une opération de communication dans l’écosystème de la publicité. L’objectif de l’opération est de se faire connaître : ses produits, services, événement etc. Souvent, il passe dans les médias dans l’objectif est de sensibiliser la cible prédéfinie via une campagne de communication publicitaire et marketing afin d’acquérir de nouveaux clients. Les annonceurs passent donc par l’étape d’achat d’espaces publicitaires pour mettre en place ces opérations communication. Cette tâche est généralement gérée par l’équipe marketing d’une entreprise.
Les espaces publicitaires sont variés : télévision, radio, publicités sur les réseaux sociaux, partenariats avec des influenceurs, application de shopping… Il faut faire la distinction entre éditeur, agence de publicité et annonceur.
Editeur et annonceur : par exemple, vous souhaitez faire une publicité sur Instagram de votre produit, Instagram est l’éditeur et le produit l’annonceur.
Agence de publicité et annonceur : les agences de publicité aident à créer, planifier et diffuser des campagnes publicitaires aux entreprises. Une équipe est dédiée aux actions de communications dans différents types de médias : allant de l’imprimé au web.
En France, Lidl était le 1er annonceur en 2021 en dépassant Leclerc grâce à une augmentation de +30% de ses dépenses publicitaires par rapport à 2020. Cela représente 536 millions d’euros dépensées en 2020.
Cette définition a été écrite grâce à l’aide providentielle de Maria Mirzakhanian.