Création avec les outils de PAO et mot de vocabulaire marketing

Audience – Définition marketing

Comprenez et découvrez l’ensemble du vocabulaire du marketing. Grâce à cette définition marketing, comprenez une nouvelle notion et devenez un expert du domaine !

Définition marketing

L’audience fait référence à l’ensemble des individus touchés par un support de communication, une information ou bien un média. Elle se compose aussi bien de téléspectateurs (télévision*), de spectateurs (théâtre*), d’auditeurs (radio*), de viewers (YouTube ou Twitch*). Cette notion permet de quantifier le nombre d’individus touchés par un message publicitaire, une annonce, ou bien une marque.

L’audience est notamment utilisée pour conditionner le prix d’une campagne de publicité. C’est donc un élément essentiel à prendre en compte en amont. Il faut également prendre en compte plusieurs types d’audience, qui répondent à des besoins différents et qui sont nécessaires dans des situations différentes.

*ce ne sont que des exemples, les mots pouvant faire référence à d’autres supports.

Comprendre la notion d’audience cumulée

L’audience cumulée est utilisée pour quantifier le nombre d’auditeurs d’une chaîne de radio. Celle-ci permet notamment de connaître le nombre ou du moins la proportion d’auditeurs ayant été en contact avec la radio durant une période spécifique, que ce soit la journée, une tranche horaire ou encore la semaine. Cet indicateur peut être également utilisée dans d’autres circonstances, notamment la diffusion d’un message publicitaire sur le web.

Le calcul de l’audience cumulée de la radio est réalisé en France par Médiamétrie, un institut français de mesure. Le principe du sondage est utilisé pour quantifier le nombre d’auditeurs radio. Cette procédure est critiquée. Elle ne prend pas en compte le comportement de l’auditeur, donc même s’il écoute une seconde d’une émission, il est comptabilisé comme auditeur de ladite émission. En France, Médiamétrie réalise son sondage par téléphone, en contactant environ 120 000 individus. Ceux-ci indiquent par la suite les émissions et radios qu’ils écoutent régulièrement.

L’audience cumulée est un bon moyen pour les radios de montrer leur capacité à capter de nouveaux auditeurs, tout en identifiant la part de marché qu’ils possèdent. Néanmoins, pour obtenir des chiffres pondérés, il faut les comparer à la durée moyenne d’écoute, la fidélisation des auditeurs ou encore l’audience moyenne.

Exemple d'audience cumulée pour la radion française entre juillet août 2020
Exemple d’audience cumulée pour la radio française entre juillet août 2020

Comprendre la notion d’audience dédupliquée

L’audience dédupliquée permet de connaître le nombre d’utilisateurs uniques qui ont été touchés par une campagne publicitaire à au moins une reprise. Cet outil de quantification est notamment utilisé quand le message publicitaire est envoyé sur plusieurs plateformes ou médias.

Prenons l’exemple d’un message envoyé sur deux sites d’actualités cinéma, le premier à une audience de 25 000 utilisateurs et l’autre 45 000. Parmi eux, 7 000 individus ont visionné les deux sites et ont vu les deux campagnes. L’audience dédupliquée de cette campagne est alors de 63 000 personnes.

Prenons un second exemple, vous réalisez une campagne publicitaire sur une page Facebook ayant 30 000 abonnés et sur un compte Twitter de 15 000 abonnés. L’audience est alors de 45 000 abonnés, mais sur cet ensemble 20 000 abonnés le sont à la fois sur Facebook et sur Twitter. Ils verront deux fois votre campagne. Pour obtenir cet indicateur, il faut alors soustraire les 20 000 abonnés, l’audience tombe alors à : 25 000 abonnés.

Pour obtenir ce chiffre il faut effectuer le calcul suivant : Audience dédupliquée = Audience Média 1 + Média 2 – Audience commune

Comprendre l’audience utile

Cette catégorisation de l’audience est certainement la plus utile. Elle permet d’identifier sur une campagne publicitaire la cible principale. Dans le cas d’une campagne souhaitant cibler spécifiquement les femmes, si l’audience totale est de 100 personnes et qu’il n’y a que 25 femmes, alors l’audience utile n’est que de 25%.

Cette notion est essentielle pour pouvoir quantifier son budget, mais également son efficacité et sa rentabilité. Pouvoir l’identifier est un moyen d’affiner sa campagne publicitaire.

Qu’est-ce que je dois retenir ?

En fonction de vos besoins, mais également de votre secteur les outils pour capter et comprendre votre audience ne sont pas les mêmes. Il est en tout cas essentiel de pouvoir identifier les différents types, pour comprendre leur subtilité, mais également leur utilité et le message qu’ils véhiculent.

Il existe des outils pour faciliter votre travail et identifier vos besoins, pour que vos campagnes publicitaires soient les plus réussies. Un besoin ou une question supplémentaire, n’hésitez pas à me contacter.

Autres mots

Acronyme pour Attention, Intérêt, Désir et Action. Ces termes définissent la relation entre la page et le client.

Acronyme anglais qui signifie BudgetAuthorityNeedTiming. Il correspond au score attribué à des leads en BtoB.

Phase préliminaire au processus d’achat. Il comprend toute la partie de recherche de l’utilisateur.