Création avec les outils de PAO et mot de vocabulaire marketing

Formulaire – Définition marketing

Comprenez et découvrez l’ensemble du vocabulaire du marketing. Grâce à cette définition marketing, comprenez une nouvelle notion et devenez un expert du domaine !

Définition marketing

Un formulaire – sur le web – est un espace d’interactivité pour les visiteurs d’un site. En effet les formulaires permettent aux utilisateurs d’un site web de prendre contact avec les administrateurs, de poser des questions, d’obtenir du support ou encore de s’inscrire à une newsletter.

Il existe deux types de formulaires, ceux classiques, qui possèdent un nombre de champs défini et les formulaires intelligents qui en fonction des réponses de l’utilisateur ajoutent ou retirent des champs. En fonction de l’utilité de son formulaire les informations demandées vont être différentes. Voici une liste des champs les plus utilisés :

  • Nom, prénom
  • Numéro de téléphone
  • Adresse courriel
  • Pays
  • Objet de la demande
  • Message

Ces champs peuvent se présenter sous plusieurs styles :

  • Texte
  • cocher des cases
  • choix dans une liste déroulante
  • ajouter un fichier

Utiliser un formulaire

Les formulaires sont un bon moyen de collecter de la donnée, il est conseillé d’en mettre un en place sur son site web. Avec la mise en place de la RGPD (Règlement général sur la protection des données), il faut pouvoir justifier les données qui sont collectées, ainsi qu’instituer des mesures pour répondre aux exigences de cette réglementation. Cette information est disponible dans la section « Politique de confidentialité » des sites internet.

  • Choix de la collecte
  • Protection des données
  • Possibilité de suppression
  • Information de l’utilisateur
  • Etc.

Si vous souhaitez vous remettre à niveau sur le fonctionnement de la RGPD, la CNIL vient de ressortir son atelier numérique.

L’intégration d’un formulaire sur son site web doit également respecter quelques règles techniques pour le rendre le plus fonctionnel possible. Pensez à intégrer un système reCAPTCHA pour réduire les spams. Intégrez également un système SMTP à votre adresse mail, dans le cas d’un formulaire qui vous informe à chaque nouvelle réception d’un envoi par l’utilisateur. Ce cas est notamment récurrent pour les formulaires sous Elementor.

Autres mots

Acronyme pour Attention, Intérêt, Désir et Action. Ces termes définissent la relation entre la page et le client.

Acronyme anglais qui signifie BudgetAuthorityNeedTiming. Il correspond au score attribué à des leads en BtoB.

Phase préliminaire au processus d’achat. Il comprend toute la partie de recherche de l’utilisateur.