L’affiliation permet de rétribuer le pourcentage d’un achat, d’une connexion ou tout autre chose permise par la publicité d’un membre ou d’un client. Dans le cadre de notre site, nous utilisons ce système de monétisation. Dans le pied de page du site, vous pouvez vous rendre sur les services d’Hostinger et d’Elementor. Si vous effectuez un achat, nous obtiendrons un pourcentage de votre achat.
Le marketing d’affiliation permet d’acquérir de nouveaux clients par le biais d’un système publicitaire où un site (affilieur) paye un tiers (affilié) qui est en capacité de générer des leads pour le site en question. Le tiers utilise sa plateforme (blog, réseaux sociaux, site internet) pour faire la promotion de la marque. L’affilié recevra donc un pourcentage si le lead qui a basculé depuis sa plateforme sur celle de l’affilieur et a passé commande. Le pourcentage de cette commission est défini et validé par l’affilié et l’affilieur en amont dans un contrat.
De nombreuses plateformes existent aujourd’hui pour mettre en relation les commerçants (affilieur) et les influenceurs (affiliés). Les commerçants y déposent leur « candidature » et les affiliés choisissent les marques qui correspondent le mieux à leur audience/communauté pour en faire la promotion. Certaines grandes marques proposent le système d’affiliation sur leur site directement. Généralement il s’agit de sites e-commerces avec une très grande variété de produits, par exemple : Cdiscount, Amazon, EBay, Fnac…
L’exemple de l’affiliation chez Amazon
Pour avoir des liens d’affiliés, premièrement il faut devenir partenaire Amazon. La particularité avec Amazon est qu’il a le pouvoir de décider si vous pouvez ou non devenir partenaire. Pour ce faire vous devez en faire la demande, compléter les données personnelles et surtout indiquer les plateformes sur lesquelles vous allez faire la promotion. Vous recevez la réponse dans un délai de 2 jours. Lorsque cette étape est complétée et validée, vous avez accès à tous les produits qui se trouvent sur Amazon afin d’en faire la promotion. Une fois sur la plateforme, vous choisissez l’article pour lequel vous ferez la promotion auprès de votre communauté. Par la suite vous créez le lien spécifique (le vôtre) qui permettra de surveiller le nombre de leads qui suivront ce lien et feront l’achat.
Le marketing d’affiliation permet ainsi à Amazon de réduire considérablement les dépenses publicitaires car ce sont les affiliés qui en feront la promotion.
Cette définition a été écrite grâce à l’aide providentielle de Maria Mirzakhanian.