Illustration pour les définitions marketing de diOptera - DALLE

Blogging – Définition Marketing

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Définition marketing

Le blogging provient du terme blog qui correspond à une typologie de site internet se spécialisant dans la création de contenu textuel ou photographique notamment.

Le blogging a été longtemps réservé aux particuliers. Ils utilisaient leur blog comme un moyen de s’exprimer. C’est notamment le cas de Revue Histoire, un site internet que nous gérons en partie et qui parle de l’histoire dans sa globalité, de Napoléon à l’airsoft.

Un blog a longtemps été un endroit de discussion entre l’auteur et les lecteurs. Le style était informel, les mises à jour régulières et le contenu varié. Depuis, toutes les entreprises ont intégré un système de blog pour optimiser le référencement de leur domaine, mais également pour faire de l’inbound marketing.

Qu’est-ce que le blogging ?

Pour faire du blogging, il faut donc un blog de son nom original « weblog« . Au début d’internet, ce type de site était utilisé pour consigner des informations sur le principe du journal intime. Il était possible pour les lecteurs de publier des commentaires, créant par la force des choses des communautés pour les blogs les plus populaires.

Comme nous l’évoquions précédemment les sujets évoqués sur les blogs sont nombreux comme le voyage ou la politique. Le contenu était exclusivement écrit dans un premier temps, puis des photos ont été ajoutées et enfin des vidéos. Ce qui a popularisé les blogs vidéo, puis le vlogging.

Comment ça fonctionne ?

Pour créer un blog il est possible de passer par des services tiers. Ils s’occupent de la gestion technique du site, vous n’avez qu’à modifier l’esthétisme du site et créer le contenu. Mais vous pouvez également passer par des services comme WordPress, où vous devez héberger votre site et le créer. Le système est plus complexe mais offre beaucoup plus d’autonomie et d’indépendance. Il est également possible de créer votre site en le développement de A à Z.

Le blog repose sur un fonctionnement très simple. Il compile simplement l’ensemble des articles de l’auteur sur une même page. Dans le cadre d’un blog professionnel, les informations peuvent être classées différemment et les auteurs plus nombreux.

Différence entre un site traditionnel et un blog

Il y a deux différences importantes entre un site traditionnel et un blog. La première repose sur le fait que le contenu est très régulièrement mis à jour sur un blog. Un site traditionnel, notamment un site vitrine n’évolue que très peu. La deuxième différence repose sur la possibilité pour les lecteurs d’échanger facilement avec l’auteur. Un blog permet l’interaction des visiteurs avec le contenu.

Autres définitions

Acronyme pour Attention, Intérêt, Désir et Action. Ces termes définissent la relation entre la page et le client.

Acronyme anglais pour BudgetAuthorityNeedTiming. Il correspond au score attribué à des leads en BtoB.

Phase préliminaire au processus d’achat. Il comprend toute la partie de recherche de l’utilisateur.