Le benchmark est une méthode qui consiste à analyser vos concurrents. Le mot benchmark peut être traduit par référence en français. Ainsi, l’objectif est de trouver des points de référence afin de les comparer et les évaluer à quelque chose d’autre : vos concurrents, votre entreprise, etc.
Le benchmark est un bon moyen d’identifier ses propres lacunes, afin de les résoudre et de battre vos concurrents. Il existe deux types de benchmark : le benchmark concurrentiel et le benchmark sectoriel.
Benchmark concurrentiel
Les moyens pour réaliser ce type d’analyse varient en fonction de vos besoins, néanmoins vous pouvez vous aider de cette trame, qui rassemble l’ensemble des données à collecter pour obtenir des résultats pertinents.
- L’objectif numéro un est d’identifier vos KPI (indicateur clé de performance), afin de pouvoir quantifier et analyser votre travail par la suite. Envisagez de choisir trois à cinq indicateurs clés de performance pour commencer. Ils peuvent être très variés : taux de clics, temps passé, mots-clés, audience, etc.
- Cette étape peut paraître évidente, mais elle est essentielle, définissez vos concurrents. Vous devez pouvoir identifier vos concurrents directs et indirects, que les entreprises soient à proximité ou non, qu’elles soient importantes ou non. L’idée est d’avoir une vision globale de ce qui vous entoure.
- Usez d’outils pour obtenir des réponses à vos questions, notamment des outils d’analyse afin d’obtenir des données quantitatives et qualitatives sur vos concurrents (Google Analytics, Similarweb, Pathmatics, Spyfu ou encore SEMrush).
- Grâce à ce benchmark concurrentiel identifiez les écarts entre vous et vos concurrents. Ne vous limitez pas à vos préjugés sur votre entreprise et vos concurrents. N’écoutez que les données que vous arrivez à collecter. Une fois ces écarts identifiés, trouvez un moyen de pouvoir les résoudre.
- Maintenant que vous avez collecté de nombreuses informations, vous devez réfléchir à la manière dont vous allez pouvoir user des outils tiers et des méthodes pour les résoudre afin d’amplifier la puissance de votre entreprise. Vous devez rationaliser vos dépenses afin de rendre vos modernisations et améliorations profitables pour votre entreprise.
Benchmark sectoriel
Cette analyse ne se limite plus à des entreprises, mais bien à l’ensemble du secteur, pour connaître votre progression et votre place dans l’ensemble des entreprises du secteur. C’est un bon moyen pour suivre la tendance.
- Au même titre que pour le benchmark précédent, il est important d’utiliser des KPI, vous pouvez même utiliser les KPI du secteur (notamment le chiffre d’affaires moyen, l’effectif moyen, etc.).
- Ces données doivent par la suite être intégrées dans un fichier, afin de les mettre en perspective avec d’autres, mais surtout pour qu’elles soient intelligibles pour l’ensemble de votre équipe. Vous pouvez les présenter sous forme d’un livre blanc, d’infographies ou bien de diaporama.
- Il est intéressant de jumeler le benchmark sectoriel à une enquête sectorielle, pour comprendre ou identifier un besoin spécifique, le plus souvent non traité par vos concurrents, afin de vous démarquer. Cette enquête peut être utilisée dans le cadre d’une stratégie marketing, pour obtenir de nouveaux clients.
- Maintenant que vous avez beaucoup de données sur votre secteur vous pouvez identifier des objectifs. Ces objectifs doivent se baser sur des données et comportements que vous avez identifiés dans vos recherches. Vous pourriez par exemple chercher à faire passer votre taux de rebond à 40%, parce que la moyenne dans votre secteur est de 45%, comme ça vous vous placez mieux que l’ensemble de vos concurrents.
Qu’est-ce que je dois retenir ?
Grâce à vos connaissances sur le benchmark concurrentiel et sectoriel vous avez maintenant les clés en main pour identifier vos qualités et défauts. Vous devez maintenant mettre en place des méthodes pour les affiner ou les résoudre.
Prenez en compte tout de même que ce benchmark doit être régulièrement mis à jour pour continuer de performer vis-à-vis de vos concurrents. Au même titre que vous, ils cherchent à devenir meilleur, et donc réaliser des analyses périodiques. Ne vous laissez pas dépasser.