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Copywriting – Définition marketing

Comprenez et découvrez l’ensemble du vocabulaire du marketing. Grâce à cette définition marketing, comprenez une nouvelle notion et devenez un expert du domaine !

Définition marketing

Le copywriting est une notion qui fait référence aux compétences rédactionnelles nécessaires pour s’exprimer efficacement auprès de son audience dans l’objectif de vendre un service ou un produit. Autrement appelée conception-rédaction en français, le copywriting est une pratique qui ne se limite pas exclusivement au web, la rédaction de scripts, de livres ou encore de banderoles nécessitent ce type de compétences.

L’objectif même de cette pratique est de vendre un produit ou un service en réussissant à persuader le consommateur potentiel. Il est important de bien maîtriser les habitudes et besoins de sa ou ses cibles pour réussir à écrire la meilleure phrase, paragraphe ou page de vente.

Quelques exemples d’utilisation

Le copywriting est une compétence essentielle dans beaucoup de secteurs, même parfois que vous n’imaginez pas. En effet, une notice bien écrite est préférable à une notice technique qui ne prend pas en considération les personnes qui devront la lire et la comprendre par la suite.

  • panneaux d’affichage,
  • des brochures,
  • des catalogues,
  • des paroles de musique,
  • des annonces dans les journaux,
  • des lettres de vente et autres publipostages,
  • des scripts pour les publicités télévisées ou radiophoniques,
  • des accroches,
  • des livres blancs,
  • des messages sur les sites web et les médias sociaux,
  • etc.

Exemple de copywriting célèbre avec la publicité de Rolls-Royce en 1958.
Exemple de copywriting célèbre avec la publicité de Rolls-Royce en 1958.

Comment réussir son copywriting

Les méthodes sont nombreuses pour réussir au mieux sa page de vente, son paragraphe ou encore sa banderole publicitaire. Nous ne listerons pas toutes les méthodes dans cette définition, mais nous vous proposons quelques pistes de réflexions et des liens vers des articles spécialisés qui vous permettront de vous perfectionner.

La méthode AIDA, pour Attention, Intérêt, Désir et Action est certainement la plus connue, elle permet de réfléchir à ses textes par cette méthode, à vous de faire plusieurs essais et de constater ce qui s’y approche le plus.

La méthode des 4 « U » pour Utile, Urgent, Unique, Ultra spécifique, ainsi votre contenu doit être unique pour votre client, se présenter comme une offre éphémère ou urgemment nécessaire pour lui, unique dans sa capacité à combler son besoin et enfin répondre à une offre niche, difficilement concurrençable.

Découvrez ces autres méthodes pour améliorer votre copywriting.

  • The Slippery Slide
  • Méthode FAB (fonctionnalité, Avantages, Bénéfices)
  • La méthode PAS (Problem – Agitate – Solve)

Vous risquez de diminuer le taux de conversion de vos pages, ou encore de réduire les impressions de vos publications si vous ne cherchez pas à apprendre et comprendre les bons mécanismes qui font le copywriting.

Autres mots

Acronyme pour Attention, Intérêt, Désir et Action. Ces termes définissent la relation entre la page et le client.

Acronyme anglais qui signifie BudgetAuthorityNeedTiming. Il correspond au score attribué à des leads en BtoB.

Phase préliminaire au processus d’achat. Il comprend toute la partie de recherche de l’utilisateur.