Illustration pour les définitions marketing de diOptera - DALLE

Copywriting – Définition marketing

Comprenez et découvrez l'ensemble du vocabulaire du marketing. Grâce à cette définition marketing, comprenez une nouvelle notion et devenez un expert du domaine !

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

Face à une terminologie qui vous semble floue ou une stratégie que vous souhaitez approfondir, notre équipe est à votre disposition. Faites-nous part de vos interrogations, et nous serons ravis de vous guider dans le monde fascinant du marketing.

Définition marketing


Le copywriting
, aussi désigné sous le terme conception-rédaction en français, se rapporte à l’art de rédiger du contenu dans le but explicite de promouvoir et de vendre un produit ou un service. Cette compétence requiert une compréhension approfondie de l’audience cible afin de rédiger des messages qui résonnent et persuadent le consommateur potentiel. Bien que souvent associée au marketing digital, elle transcende les plateformes et est utilisée dans divers supports tels que les scripts, les livres et même les banderoles.

L’essence du copywriting est la persuasion. Pour atteindre cet objectif, il est crucial de :

  1. Connaître et comprendre son public cible.
  2. Identifier leurs besoins, désirs et pain points.
  3. Rédiger un contenu qui parle à ces besoins et désirs.

Applications du copywriting :

  • Panneaux d’affichage
  • Brochures et catalogues
  • Paroles de chansons
  • Annonces dans les médias imprimés
  • Lettres de vente et publipostages
  • Scripts pour les spots TV ou radio
  • Accroches et slogans
  • Contenu web et publications sur les médias sociaux
  • Livres blancs … et bien d’autres.

Exemple de copywriting célèbre avec la publicité de Rolls-Royce en 1958.
Exemple de copywriting célèbre avec la publicité de Rolls-Royce en 1958 | D’autres histoires sur Revue Histoire

Un exemple notoire du pouvoir du copywriting est la campagne publicitaire de Rolls-Royce en 1958.

Stratégies efficaces de copywriting:

  • Méthode AIDA : Une formule qui englobe Attention, Intérêt, Désir et Action.
  • Les 4 « U » : Utile, Urgent, Unique, Ultra spécifique. Cette méthode exige que le contenu soit spécialement adapté à l’audience, présenté comme une offre limitée, distinctif et répondant à un besoin spécifique.
  • The Slippery Slide : Une approche qui attire le lecteur à travers le contenu sans interruption.
  • Méthode FAB : Mise en avant des Fonctionnalités, Avantages et Bénéfices du produit ou service.
  • Méthode PAS : Structure autour du Problème du consommateur, l’Agitation de ce problème, puis sa Solution.

Il est impératif pour tout marketeur ou entrepreneur de comprendre l’importance du copywriting. Une mauvaise rédaction, du contenu dupliqué ou une compréhension inadéquate de l’audience peut diminuer significativement le taux de conversion et l’impact général des campagnes marketing. Se former et s’améliorer constamment en copywriting est donc une nécessité pour toute stratégie de communication efficace.

Autres définitions

Acronyme pour Attention, Intérêt, Désir et Action. Ces termes définissent la relation entre la page et le client.

Acronyme anglais pour BudgetAuthorityNeedTiming. Il correspond au score attribué à des leads en BtoB.

Phase préliminaire au processus d’achat. Il comprend toute la partie de recherche de l’utilisateur.