Création avec les outils de PAO et mot de vocabulaire marketing

Inbound Marketing – Définition marketing

Comprenez et découvrez l’ensemble du vocabulaire du marketing. Grâce à cette définition marketing, comprenez une nouvelle notion et devenez un expert du domaine !

Définition marketing

L’Inbound Marketing ou marketing entrant en français est une approche centrée sur le client qui vise à attirer les clients les plus intéressants plutôt que de diffuser le message publicitaire à un public large. Grâce à des stratégies de contenu comme les blogs, les réseaux sociaux et le référencement (SEO), le marketing entrant attire les clients vers votre entreprise en utilisant un contenu utile et pertinent. Les tactiques d’Inbound Marketing peuvent permettre de contribuer à la croissance d’une société, en permettant d’augmenter les ventes, les leads, etc. Cette contribution est durable dans le temps pour la société, même après la fin de l’investissement (contrairement aux tactiques de Outbound Marketing sortant telles que les publicités payantes ou les listes d’appels), ce qui permet un retour sur investissement évolutif à long terme.

Un Inbound Marketing efficace est hyper-personnalisé, contextuellement pertinent et rencontre le prospect là où il se trouve.

Définition du terme Inbound Marketing dans notre glossaire des mots (pas toujours simples) du marketing et de la communication digitale.
Source : HubSpot

À l’origine, la méthodologie de l’Inbound Marketing était représentée par un entonnoir, où les clients entraient par le haut, passaient du marketing aux ventes, puis ressortaient par le bas en tant que clients. Cependant, en 2018, le modèle a changé pour devenir un volant d’inertie plus centré sur le client, qui place ce dernier au centre de vos tactiques marketing.

  • – Étape d’attraction : La première étape de l’Inbound Marketing consiste à attirer les bons visiteurs sur votre site Web. À l’aide d’outils tels que les réseaux sociaux, la stratégie de contenu, les vidéos, les blogs et les publicités, attirez les prospects qui peuvent bénéficier de votre solution en leur fournissant des informations précieuses quand, où et comment. Il faut que le produit ou le service que vous proposez réponde aux questions de votre futur client.
  • L’étape de l’engagement : La deuxième étape de l’Inbound Marketing est axée sur l’établissement de la confiance et des relations avec vos prospects. Une fois qu’un visiteur du site s’est converti en prospect, continuez à forger une relation par le biais de conversations contextuelles et opportunes sur ses objectifs et ses défis. Les tactiques de la phase d’engagement comprennent les formulaires pop-up, le marketing par e-mail, les robots conversationnels et l’automatisation du marketing.
  • L’étape de l’enchantement : La dernière étape consiste à ravir vos prospects et vos clients grâce à un contenu intelligent, au marketing par e-mail et au marketing conversationnel. Encouragez une fidélité durable à la marque grâce à un contenu personnalisé et pertinent, puis renvoyez vos clients à l’étape de l’attraction, où vous leur proposez de les fidéliser et de leur vendre des produits complémentaires.

Au lieu de vous concentrer sur la manière dont votre entreprise commercialise et vend, pensez à la manière dont vos clients achètent. Chacun est le personnage principal de sa propre histoire, alors assurez vous de traiter vos clients comme tels et de les placer au centre de vos processus.

Autres mots

Acronyme pour Attention, Intérêt, Désir et Action. Ces termes définissent la relation entre la page et le client.

BANT

Acronyme anglais qui signifie BudgetAuthorityNeedTiming. Il correspond au score attribué à des leads en BtoB.

Phase préliminaire au processus d’achat. Il comprend toute la partie de recherche de l’utilisateur.