A/B Testing – Définition marketing

Tous les termes en communication et marketing de A à Z

Définition

L’A/B testing, en marketing, consiste à mesurer l’impact d’un changement mineur ou majeur sur une version d’un site web, d’une application ou bien d’une affiche. Ces changements peuvent s’illustrer par une diminution ou une augmentation du nombre de clic, de visionnage, d’achat, de connexion, etc.

Prenons l’exemple de la publication d’un visuel de promotion pour une nouvelle brosse à dents vendue exclusivement en ligne. Il pourrait être intéressant de produire deux visuels, avec des couleurs et des messages différents. Ces deux visuels sont alors partagés à un échantillon de personnes types et en fonction des résultats le meilleur visuel est sélectionné.

Durant la campagne présidentielle de Barack Obama, 24 versions différentes du site web étaient en ligne, afin de mesurer la plus efficace. Leurs résultats montrent un taux de souscription de 11,6% pour la meilleure version et de 8,26% pour la version originale.

Exemple d'A/B Testing
Source : Wikipédia Test A/B

Les modifications peuvent être mineures, mais le simple style d’un bouton peut davantage pousser l’utilisateur à suivre le processus d’achat, tout comme les couleurs utilisées.

Cette technique peut être utilisée dans plusieurs domaines, même dans le domaine physique, néanmoins les analyses de données ne sont pas si aisées.

Google Optimize permet de réaliser des tests A/B testing facilement, pour tout un tas de situation, allant de la publicité, à une page d’un site web.

Autres mots

C’est le fait de mettre en production deux versions ou plus d’un même projet afin de définir le plus concluant.

Cette anglicisme fait référence aux investissements publicitaires réalisés sur les grands médias traditionnels.

Acronyme pour Attention, Intérêt, Désir et Action. Ces termes définissent la relation entre la page et le client.

BtoB

Diminutif du terme anglais business to business. Intègre toutes les relations commerciales professionnelles.

Phase préliminaire au processus d’achat. Il comprend toute la partie de recherche de l’utilisateur.