Cookie – Définition marketing

Comprenez et découvrez l'ensemble du vocabulaire du marketing. Grâce à cette définition marketing, comprenez une nouvelle notion et devenez un expert du domaine !

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

Face à une terminologie qui vous semble floue ou une stratégie que vous souhaitez approfondir, notre équipe est à votre disposition. Faites-nous part de vos interrogations, et nous serons ravis de vous guider dans le monde fascinant du marketing.

Définition marketing

Les cookies, également appelés témoins de connexion, jouent un rôle crucial dans le marketing digital en améliorant l’expérience utilisateur en ligne et en ciblant le comportement des internautes. Ces petits fichiers texte sont stockés sur l’ordinateur de l’utilisateur par les sites Internet visités. Ils contiennent des informations personnelles telles que les identifiants de connexion, les préférences de langue, et les habitudes de navigation, permettant ainsi aux sites de proposer des publicités pertinentes et de personnaliser l’expérience utilisateur​​.

Les cookies peuvent être classés en deux catégories principales : les cookies propriétaires, qui émanent du site visité, et les cookies tiers, qui proviennent d’outils utilisés par le site mais gérés par des tiers. Leur utilisation est encadrée, notamment par le RGPD en Europe, qui impose la collecte du consentement des utilisateurs pour certains usages, à l’exception de ceux strictement nécessaires à la fourniture d’un service expressément demandé par l’utilisateur​​​​.

Les cookies remplissent diverses fonctions telles que la gestion des sessions utilisateurs, la personnalisation de l’expérience utilisateur, et le suivi de l’activité des utilisateurs sur Internet pour la publicité ou l’analyse. Les cookies de session, par exemple, sont temporaires et sont supprimés à la fin de la session de l’utilisateur, tandis que les cookies persistants restent dans le navigateur pour une période prédéterminée. Les cookies d’authentification et les cookies de suivi enregistrent respectivement les informations de connexion des utilisateurs et leur activité de navigation à des fins d’analyse ou publicitaires​.

La gestion et leur contrôle par les utilisateurs peuvent varier selon le navigateur utilisé, mais la plupart offrent des options pour les désactiver ou pour gérer les préférences. Il est important pour les utilisateurs d’être informés de l’utilisation des cookies par les sites qu’ils visitent et d’avoir la possibilité de donner, de retirer ou de personnaliser leur consentement en fonction de leurs préférences​​.

Autres définitions

Acronyme pour Attention, Intérêt, Désir et Action. Ces termes définissent la relation entre la page et le client.

Acronyme anglais pour BudgetAuthorityNeedTiming. Il correspond au score attribué à des leads en BtoB.

Phase préliminaire au processus d’achat. Il comprend toute la partie de recherche de l’utilisateur.