Le Growth Marketing, également appelé marketing de croissance en français, est le processus de conception et de mise en œuvre d’expériences visant à optimiser et améliorer les résultats d’un secteur cible. Si vous cherchez à augmenter un indicateur spécifique, le Growth Marketing est une méthode que vous pouvez utiliser pour atteindre cet objectif.
Le Growth Marketing peut être appliqué à l’ensemble de votre entreprise dans les domaines regroupés sous l’acronyme AAARRR (parfois appelé métriques pirates) : sensibilisation, acquisition, activation, revenu, rétention et recommandation. En améliorant ces catégories, vous pouvez favoriser une croissance continue au fil du temps.
Les équipes qui utilisent le Growth Marketing sont chargées de :
- Identifier les domaines à tester et à améliorer
- Concevoir et développer des expériences pour optimiser les processus identifiés
- Mener des expériences pour tester les améliorations hypothétiques
- Analyser les résultats et continuer l’expérimentation si nécessaire
Au sein d’une entreprise, le Growth Marketing est une fonction axée sur l’analyse, mettant l’accent sur les données plutôt que sur les aspects créatifs.
Étant donné que les expériences visent à améliorer les processus de croissance et de scalabilité, les spécialistes doivent être à l’aise avec l’échec et anticiper cette possibilité. Si une expérience ne produit pas les résultats escomptés, il est important d’avoir un plan de secours prêt. Ces experts doivent disposer de solutions alternatives pour aborder une expérience sous différents angles, afin d’être prêts en cas d’échec, et ainsi pouvoir passer à l’étape suivante rapidement.
De nombreux experts partagent leurs connaissances sur LinkedIn, et il existe même des cours dédiés à cette discipline sur cette plateforme.