Une API pour Application programming interface est un programme permettant de faire la liaison entre deux applications, sans avoir besoin d’en recréer une nouvelle. Grâce à une API il est possible de s’échanger des données, mais également de communiquer. Cette pratique est encadrée par des normes pour faciliter au mieux le travail des développeurs.
C’est un processus utilisé notamment dans le système bancaire, avec l’Open Banking (cf : voir le projet Icesy), sur des plateformes de trading avec Binance, mais aussi sur les réseaux sociaux comme Twitter.
Qu’est-ce qu’une Application programming interface ?
Une interface de programmation (API) permet donc à deux applications de communiquer entre elles, peu importe le langage de programmation utilisé. L’API sert de porte d’entrée dans un logiciel dont vous n’êtes pas le propriétaire. Bien évidemment vous ne pourrez pas effectuer l’ensemble des tâches que vous souhaitez. Vous n’avez accès qu’aux fonctionnalités, données ou informations que les développeurs vous permettent d’utiliser, le reste vous est inaccessible.
L’API est un bon moyen de créer une application sans posséder l’ensemble des connaissances techniques initialement nécessaire, en effet vous pouvez user d’outils provenant d’autres applications pour faciliter la tâche. Comme par exemple les cartes Google map accessibles pour les webmaster via leur API.
API publiques
Aussi appelées open API, elles sont accessibles pour l’ensemble des développeurs du monde, sans restriction ou très peu.
API privées
A contrario les API privées ou fermées ne sont pas accessibles pour les développeurs. Il n’y a que les développeurs des entreprises propriétaires qui peuvent jouir de leur interface de programmation.
Quelques exemples concrets
Aujourd’hui énormément d’entreprises utilisent ou fonctionnent grâce à ces outils, nous vous listons à la suite quelques exemples pour vous aider à mieux comprendre.
- TINK est une application SaaS qui donne accès à des données bancaires, il faut utiliser une interface de programmation pour se connecter à son service et user par la suite des données.
- FOUDROYER utilise l’API Google pour pousser l’indexation des pages web de ses utilisateurs.
- 3Commas utilise l’API Binance pour connecter ses stratégies algorithmiques aux portefeuilles de ses utilisateurs.
Les exemples sont nombreux, n’hésitez pas à vous intéresser à ce domaine, pour peut-être vous faciliter la vie en tant que développeur.