Création avec les outils de PAO et mot de vocabulaire marketing

Enterprise Ressource Planning (ERP) – Définition marketing

Comprenez et découvrez l’ensemble du vocabulaire du marketing. Grâce à cette définition marketing, comprenez une nouvelle notion et devenez un expert du domaine !

Définition marketing

L’Enterprise Ressource Planning (ERP) ou Prologiciel de Gestion Intégré (PGI) est un outil qui fait l’unanimité dans les entreprises d’aujourd’hui. Il offre la possibilité de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestion :

  • Gestion des commandes
  • Gestion des stocks
  • Gestion de la paie
  • Gestion de la comptabilité
  • Gestion e-commerce
  • Gestion de commerce BtoB
  • Gestion de commerce BtoC
  • Et bien d’autres fonctionnalités…

L’ERP est véritablement la colonne vertébrale des entreprises, l’ensemble de leurs fonctionnements repose sur cet outil, qui se doit d’être évolutif, performant et pertinent. Néanmoins tous les outils de ce type ne sont pas forcément des ERP, pour cela il faut répondre à des principes fondamentaux :

Pour être intégré, un progiciel de gestion doit :
– émaner d’un concepteur unique ;
– garantir à l’utilisateur l’unicité d’information assurée par la disponibilité de l’intégralité de la structure de la base de données à partir de chacun des modules, même pris individuellement ;
– reposer sur une mise à jour en temps réel des informations modifiées dans tous les modules affectés ;
– fournir des pistes d’audit basées sur la garantie d’une totale traçabilité des opérations de gestion ;
– couvrir soit une fonction (ou filière) de gestion, soit la totalité du système d’information de l’entreprise.

Définition donnée par le CXP en février 1994

Quelques exemples d’ERP

Il existe de nombreux besoins et donc de nombreuses offres, en voici quelques exemples pour vous aiguiller dans votre recherche de prologiciel de gestion intégré.

Veeqo : est une plateforme ERP centralisée tout-en-un, conçue pour les entreprises du secteur de la vente au détail. Ce logiciel complet automatise des processus tels que la gestion des commandes et l’expédition, tout en vous permettant de suivre les commandes, les stocks et vos finances.

Oracle NetSuite : est un logiciel ERP entièrement personnalisable, conçu pour accompagner la croissance de votre entreprise. À mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez ajouter des ressources et des fonctionnalités, ce qui en fait un bon choix pour les entreprises de taille moyenne qui prévoient une croissance future.

Sage 300 : est un logiciel ERP basé sur le cloud qui est conçu pour les entreprises de taille moyenne et est particulièrement utile pour les entreprises d’e-commerce à caractère international.

Microsoft Dynamics : est un logiciel ERP flexible, fiable et puissant, utilisé par de grandes marques comme Coca Cola, BMW, Adobe et bien d’autres. Le logiciel est différent des autres ERP, car il ne propose pas un produit unique. Au lieu de cela, vous obtenez plusieurs packs basés sur ce dont vous avez besoin avec des catégories telles que le marketing, les ventes, le service client, les opérations, les finances et autres.

Qu’est-ce que vous devez retenir ?

L’ERP est un outil essentiel pour rationaliser votre méthode et faciliter votre croissance. Aujourd’hui de nombreuses entreprises jumèlent leur outil ERP, avec un CRM afin d’obtenir plus d’informations sur la connaissance client, la gestion des besoins, mais également le support.

Autres mots

Acronyme pour Attention, Intérêt, Désir et Action. Ces termes définissent la relation entre la page et le client.

Acronyme anglais qui signifie BudgetAuthorityNeedTiming. Il correspond au score attribué à des leads en BtoB.

Phase préliminaire au processus d’achat. Il comprend toute la partie de recherche de l’utilisateur.