Comprendre le Quality Score de Google Ads

Le Quality Score permet d'obtenir une note relative à la qualité de vos mots-clés achetés, de votre annonce et de votre landing page.

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Le Quality Score est un indicateur qui est utilisé par les algorithmes de Google pour donner une note au trio : vos mots-clés achetés, pertinence de votre annonce et de votre landing page. Il est impossible de connaître le calcul exact effectué par la firme américaine pour obtenir les notes. Il existe cependant quelques astuces à mettre en place pour la faire progresser.

Quality Score ou niveau de qualité

Définition de cet indicateur

Le Quality Score (QS) qui peut se traduire en français par niveau de qualité, fait référence à une note donnée par Google pour identifier la qualité de vos annonces Ads, de vos mots-clés et bien sûr de vos pages de destination. La note évolue entre 1 et 10, 10 étant la note la plus élevée. Vous pouvez retrouver le Quality Score sur l’ensemble de vos mots-clés.

Exemple de Quality Score sur des mots-clés Ads
Exemple de Quality Score sur des mots-clés Ads

Nativement, Google ne permet pas d’accéder à cette note dans vos rapports. Rendez-vous dans l’onglet « Mot-clé », puis ajoutez une nouvelle colonne à votre rapport : Colonnes > Niveau de qualité.

Malgré cet ajout, il est possible qu’aucune note n’apparaisse sur certains de vos mots-clés. En fonction des données que possèdent Google, il peut ou ne peut pas évaluer la pertinence de vos mots-clés.

Comment est obtenu le Quality Score ?

Il est impossible de connaître la formule exacte pour obtenir le Quality Score. Nous nous limitons donc aux informations que Google nous transmet pour hypothétiquement identifier les données essentielles, qui permettent d’augmenter cette note.

  • La pertinence de l’annonce : en fonction de vos mots-clés achetés, votre annonce doit correspondre aux attentes et besoins des utilisateurs.
  • La convivialité de la page de destination : au même titre que l’annonce, la landing page doit répondre aux besoins et attentes de l’utilisateur en fonction des mots-clés sélectionnés.
  • Le taux de clics attendu : une estimation est réalisée par Google en fonction des mots-clés sélectionnés, peu importe les éléments pouvant impacter sa visibilité.

Pour optimiser le Quality Score il faut donc pouvoir faire la balance entre ces trois éléments. Il est essentiel de pouvoir réaliser des tests afin d’optimiser au mieux cette note. En effet, elle conditionne trois facteurs de votre annonce : le positionnement de l’annonce, le coût par clic (CPC) et le taux de conversion. Pouvoir l’optimiser au mieux permet donc de réduire vos dépenses publicitaires, mais également d’être positionné en première annonce dans les SERP.

Retenez également que votre Quality Score entre en compte dans l’élaboration de votre Ad Rank avec ce calcul : CPC x Quality Score = Ad Rank.

Introduction aux enchères Google Ads

Comment améliorer son Quality Score ?

Malgré le manque d’information sur le fonctionnement réel du niveau de qualité de vos mots-clés, il est possible – en suivant les facteurs déterminés par Google – d’optimiser au mieux votre note.

Une meilleure qualité pour vos annonces

  • Vous devez structurer vos annonces et vos campagnes, cela permet d’augmenter la valeur de celles-ci. Ne cherchez donc pas à cibler tout le monde, mais bien un segment qui serait complètement intéressé par votre annonce et votre landing page.
  • Nous revenons toujours à lui, mais l’utilisateur doit être au centre de votre annonce. Est-ce que l’annonce lui correspond ? Est-ce que j’utilise les codes de langage du secteur que je cible ? Les mots-clés doivent être pertinents, mais votre manière de vous exprimer aussi.
  • Usez des bonnes extensions dans vos annonces pour la rendre la plus limpide pour vos utilisateurs. Google offre la possibilité d’ajouter des extensions de la sorte : liens, lieu, avis, prix, etc. Ce sont des informations essentielles pour l’utilisateur.

Une meilleure page de destination

  • Nous allons une énième fois nous répéter, mais c’est essentiel pour que votre Quality Score augmente. Vous devez créer votre page de destination en adéquation avec les mots-clés que vous avez sélectionnés.
  • Votre page doit répondre aux attentes SEO, notamment avoir une bonne structure de page <h1> ; <hn> ; texte ; nom des images ; alt. Le texte doit être adapté pour les utilisateurs, mais également pour les robots qui analysent votre code.
  • Optimisez le chargement de vos pages pour que les internautes aient la meilleure qualité de navigation. Vous éviterez de cette manière d’avoir des visiteurs qui quittent votre page, parce qu’elles ne chargent pas.
  • Votre page doit également être adaptée à la navigation sur mobile. Une grande partie des internautes se trouvent sur cette plateforme, Google considère que c’est un critère important.
  • Enfin, faites de l’A/B testing pour offrir le meilleur tunnel de conversion pour vos utilisateurs. C’est un bon moyen d’augmenter le ROI de vos campagnes.

Des mots-clés adaptés

  • Définissez des mots-clés qui correspondent parfaitement à votre cible, que ce soit dans leur manière de s’exprimer ou de faire des recherches sur Google. Utilisez l’outil de planification des mots-clés de Google.
  • Votre landing page doit permettre de convertir, vous devez donc mettre en place de Call to Action. Votre page de destination doit pousser l’utilisateur à passer à l’action : inscription d’une newsletter, achat d’un produit, achat d’un service, etc.
  • Continuez à suivre l’évolution du Quality Score, pour connaître les meilleures pratiques pour faire augmenter cette note et donc avoir une longue d’avance sur vos concurrents.

Qu’est-ce que vous devez retenir ?

Cet indicateur est indispensable pour piloter les campagnes publicitaires sur Google Ads. Néanmoins, il ne reflète pas la performance de vos campagnes, vous ne devez pas le considérer comme le Graal, mais simplement comme une donnée à prendre en compte et à affiner avec le temps.