Afin d’utiliser un système SMTP sur votre installation WordPress, nous vous conseillons le plugin Easy WP SMTP. Il permet d’envoyer des mails via votre site web à d’importantes listes de diffusion sans risque que ceux-ci ne tombent dans les spams.
Installer Easy WP SMTP
Pour mettre en place le système SMTP sur votre site WordPress, vous devez installer le plugin. Vous avez plusieurs manières de le faire :
- Téléchargez le plugin depuis la page de l’extension dans la bibliothèque WordPress.
- Téléchargez le plugin directement depuis WordPress via Extensions >> Ajouter.
Une fois l’extension installée et activée sur votre installation WordPress, vous pourrez la retrouver dans la section Réglages >> Easy WP SMTP.
Configurer le plugin Easy WP SMTP
Dans le tableau de bord de l’extension, vous pouvez maintenant configurer le serveur SMTP en fonction de vos données et des réglages de votre hébergement.
Configuration de votre adresse mail
Le plugin permet de personnaliser les envois, notamment par l’adresse e-mail utilisée, mais aussi l’objet des e-mails.
From Email Address (Adresse e-mail de l’expéditeur) : vous devez indiquer l’adresse e-mail que vous avez créée sur votre hébergement.
From Name (Nom de l’expéditeur) : le nom de l’expéditeur. Dans le cas où vous utilisez un autre service, il est nécessaire de laisser ce champ vide pour ne pas remplacer vos autres réglages.
Reply-To Email Address (Réponse à l’adresse e-mail) : permet d’envoyer les réponses ou tous les envois à une autre adresse e-mail, dans le cas d’un backup par exemple.
BCC Email Address (Adresse e-mail CCI) : permet d’ajouter une adresse e-mail en copie carbone cachée dans l’ensemble des envois via le système SMTP.
Configuration technique de votre hébergement
Avant toute modification, vous devez identifier le type d’hébergement pour vos e-mails. Il existe deux grands types : les hébergements hPanel et cPanel. Il est essentiel d’obtenir les bonnes informations pour pouvoir configurer au mieux le plugin.
Nous allons prendre l’exemple d’un utilisateur qui héberge son site internet sur le fournisseur Hostinger et qui utilise un hébergement hPanel.
Pour obtenir ses informations sur Hostinger, suivez ce chemin : Emails >> Votre Email >> Paramètre de configuration.
- SMTP Host (Hôte SMTP) : vous devez indiquer l’hôte correspondant aux informations disponibles sur Hostinger.
- Type of Encryption (Type d’encryptage) : vous devez indiquer le type utilisé en fonction des données de votre hébergement.
- SMTP Port (Port SMTP) : utilisez le port correspondant au serveur SMTP de votre hébergement.
- SMTP Authentification (Authentification SMTP) : vous devez sélectionner « oui ».
- SMTP Username (Identifiant SMTP) : indiquez votre identifiant, qui est votre adresse e-mail.
- SMTP Password (Mot de passe SMTP) : indiquez le mot de passe de votre compte e-mail.
Vous pouvez maintenant sauvegarder vos réglages, le système SMTP est maintenant installé sur votre configuration WordPress. Vous pouvez effectuer un test d’envoi directement depuis l’extension dans la zone « Test Email ». Votre configuration est prête !