Supprimer les Self Pingback sur WordPress

Désactiver les auto-pingback sur WordPress
Supprimer les self pingback de votre site WordPress, pour ne pas les faire apparaître dans la section de vos commentaires.

Partager l'article

Le Pingback et Self Pingback sont des fonctionnalités natives de WordPress. Elles permettent d’informer l’auteur d’un autre site internet que vous faites un lien vers son site web, ou bien d’indiquer que vous faites un lien d’un de vos articles vers un autre de vos articles – c’est le principe du Self Pingback.

Le fonctionnement du Pingback

Les Pingback permettent à deux sites web de communiquer entre eux. C’est comme si votre WordPress avait la possibilité de déposer un commentaire sur un autre site web. Pour réussir à réaliser un Pingback, vous devez (vous et le propriétaire de l’autre site web) réaliser la procédure qui suit :

  • Écrire un article de votre choix sur votre site web en intégrant un lien vers un article d’un autre site
  • WordPress envoie un Pingback au site mentionné (il doit pouvoir accepter les Pingback)
  • Le propriétaire reçoit le Pingback dans la section commentaire, il peut l’accepter ou le refuser
  • Il s’affichera dans les commentaires de l’article du site mentionné dans le votre

Prenez en compte que la majorité des sites ont supprimé cette fonctionnalité, et surtout que les liens que vous obtenez seront en NoFollow. Si vous souhaitez réaliser une campagne de netlinking nous vous conseillons de faire autrement.

Supprimer les Self Pingback sur WordPress

Cette fonctionnalité n’est pas toujours appréciée par les blogueurs, ni même par les lecteurs. Les Self Pingback apparaissent dans la section commentaire de vos articles. Ils n’apportent pas de valeur ajoutée, en effet vous n’avez normalement pas besoin des Self Pingback pour réaliser votre maillage interne.

Avec une extension

WordPress est un outil idéal pour les personnes qui ne savent pas, ou ne veulent pas se plonger dans des modifications complexes. Ainsi pour chaque problème, une solution ! Et elle ne se trouve pas bien loin, simplement dans votre bibliothèque d’extensions WordPress.

Nous vous conseillons l’extension suivante :

  • No Self Pings – par David Artiss

Cette extension ne nécessite pas de configuration, elle est prête à l’emploi. Une fois activée elle va tout simplement désactiver les Self Pingback de l’ensemble de votre site web.

Cette extension a longtemps été à l’arrêt et non testée sur les dernières versions de WordPress, cependant aujourd’hui, elle est régulièrement mise à jour. À la date de rédaction, la dernière mise à jour a été réalisée il y a un mois et elle est compatible avec la dernière version de WordPress.

Sans une extension

Si vous ne souhaitez pas utiliser d’extension pour supprimer les Self Pingback, nous vous proposons deux procédures pour les supprimer.

  • Supprimer les Pingback sur son site web

La première est radicale, vous allez simplement interdire sur votre site web les Pingback et donc par la même occasion les Self Pingback.

Rendez-vous dans >> Réglages >> Commentaires >> Réglages de publication par défaut >> décocher les deux premières fonctionnalités.

Supprimer les pingback et les self pingback sur son site wordpress
  • Supprimer les Self Pingback

Cette procédure consiste à injecter du code dans le fichier function.php de son thème enfant pour pouvoir modifier le fonctionnement des Self Pingback de son site web sans impacter les Pingback.

function no_self_ping( &$links ) {
    $home = get_option( 'home' ) ;
    foreach ( $links as $l => $link )
        if ( 0 === strpos( $link, $home ) )
            unset($links[$l]) ;
}
add_action( 'pre_ping', 'no_self_ping' );

Prenez le temps de faire une sauvegarde de vos fichiers avant de les modifier, pour être sûr de pouvoir restaurer votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.