Créer facilement un thème enfant sur WordPress

Comment créer un thème enfant sur WordPress
Créer un thème enfant est un bon moyen de modifier en toute sécurité votre thème principal. De plus l'opération est très simple.

Partager l'article

Le thème enfant permet de customiser son thème sans risque

La création d’un thème enfant est certainement le conseil le plus récurrent sur les sites spécialisés et les forums. Créer un thème enfant permet en effet de conserver l’ensemble des modifications du thème lors de sa mise à jour. Les modifications que vous pouvez apporter sont nombreuses. Elles peuvent être liées au design (CSS, JS…), mais également aux fichiers PHP (function.php, par exemple). Les perdre à chaque mise à jour peut être très contreproductif.

Créer le dossier enfant

Pour cela vous devez avoir accès au dossier racine de votre site WordPress, notamment grâce à FileZilla ou encore au réseau FTP de votre hébergeur. Dans notre exemple, nous allons créer un thème enfant pour le thème Neve. Si vous utilisez ce tutoriel pour un autre thème, prenez garde à bien nommer votre dossier selon l’intitulé de votre thème principal.

Pour ce faire :

  • Créer un dossier « neve child » dans « /wp-content/themes/ » 
  • Créer et déposer dedans le fichier « style.css » 
  • Créer et déposer dedans le fichier « functions.php » 

Vous pouvez également déposer dans votre dossier une image intitulée : screenshot.jpg (600×450 px). Elle sera automatiquement intégrée comme miniature de votre thème.

Dans votre document function.php vous devez intégrer le code suivant :

!-- Active le thème enfant

<?php

add_action( 'wp_enqueue_scripts', 'wpm_enqueue_styles' );
function wpm_enqueue_styles(){
wp_enqueue_style( 'parent-style', get_template_directory_uri() . '/style.css' );

}?>

Grâce à cette fonction, votre fichier style.css est maintenant appelé, c’est-à-dire que dès lors que vous ferez des modifications dans le fichier, elles apparaîtront sur votre site. Vous devez maintenant intégrer quelques informations obligatoires dans ce fichier CSS.

/*
Theme Name: Theme enfant
Description: Theme enfant d'Augustin
Author: Augustin - diOptera
Author URI: https://dioptera.fr/
Template: diOptera 
Version: 1.0.0
*/

Vous pouvez bien évidemment personnaliser les informations dans ce code, toutefois quelques mises en garde pour que votre thème enfant fonctionne :

  • Template : Le nom exact du thème parent dans le dossier racine de votre site « /wp-content/themes/ » 
  • Pas d’espace entre « Theme Name » et « : » sinon votre thème enfant ne fonctionnera pas

Votre thème enfant est maintenant opérationnel, vous pouvez dès à présent ajouter des fonctions dans votre dossier function.php ou du CSS dans votre fichier style.css sans risque de perdre vos modifications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.