Interroger Google directement lors de vos recherches
Il existe plusieurs manières pour connaître quelles pages sont indexées par les moteurs de recherche, notamment Google. Il est possible pour vous de connaître ce nombre directement dans la zone de recherche. Saisissez ceci (en remplaçant mondomaine.fr par votre domaine) sur la zone de recherche de Google :
site:www.mondomaine.fr
Dans le cadre d’une recherche infructueuse, le moteur de recherche Google va indiquer le message suivant :
Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (site:votredomaine.fr).
Suggestions :
- Vérifiez l’orthographe des termes de recherche.
- Essayez d’autres mots.
- Utilisez des mots clés plus généraux.
Vous n’avez donc aucune URL d’indexée sur le moteur de recherche Google.
Dans le cas où vous avez du contenu d’indexé, le moteur de recherche va indiquer les informations suivantes : environ 119 résultats (0,34 secondes) avec l’ensemble des pages indexées. C’est un bon moyen de savoir ce qui est visible ou non par les utilisateurs.
Il existe un moyen plus pratique à long terme, c’est l’utilisation de Google Search Console. Vous pourrez dès lors générer l’ensemble des informations relatives à votre site internet, par rapport aux exigences de Google. Notamment les pages qui ont des erreurs, les pages indexés, l’ajout de sitemap, etc.
Mon site n’est pas indexé sur Google
Il existe plusieurs raisons à la non-présence de son contenu sur Google, la première peut être provoquée par des liens « noindex » sur votre page. En effet, lors du développement d’un site internet il est courant d’empêcher les moteurs de recherche d’indexer les pages. Toutefois il est important de les enlever une fois le site publié.
Une fois le site publié, l’indexation par Google n’est pas automatique et peut-être plus ou moins longue en fonction du nombre de liens entrants (liens externes) vers votre site. Une fois le processus enclenché plusieurs heures ou jours peuvent être nécessaires avant de voir de son contenu présent sur l’index du moteur de recherche. Pour accélérer le processus, il peut être nécessaire d’augmenter le nombre de liens externes vers votre site, mais également en ajoutant votre site ou votre sitemap sur la page d’ajout de Google.