L’histoire semble se répéter. Les personnalités publiques, et notamment du monde politique y font de nombreuses références hasardeuses. Rappelant des faits ou des personnages historiques pour légitimer leurs idées. Néanmoins soyez prudent.
L’histoire est souvent utilisée, transformée, déformée. Il faut être alerte pour ne pas se faire avoir par les beaux discours des hommes et femmes du monde politique et de l’influence.
Retrouvez un ensemble de documents, d’articles, de sources historiques sur diOptera pour parfaire vos connaissances. Vous comprendrez par la suite que l’histoire n’est pas si simple et surtout n’est pas une simple répétition.
L’objectif est de faire de vous des citoyens instruits et complètement clairvoyants, impossible de vous corrompre par de belles idées, mais complètement fausses et déconnectées de la réalité.
Vous souhaitez faire découvrir votre travail au plus grand nombre ? Vous souhaitez rédiger des contenus historiques ? Contactez nous, pour être rédacteur sur diOptera !
Propulsé par Augustin Remond et un petit groupe d’étudiants, NoTimeStore (maintenant diOptera) était un site de partage historique. Le contenu principal se focalisait sur les quatre grandes périodes historiques.
Les articles étaient rédigés par des étudiants en histoire à l’Université d’Angers et à l’Université Catholique de l’Ouest. Ce projet était un moyen ingénieux de partager le savoir accumulé par les étudiants et surtout de développer leur esprit de synthèse, en produisant un article concis pour un large public.
NoTimeStore a été développé durant le premier confinement, afin de pallier le manque de création et de travail induit par la fermeture des universités. Entre le 1er avril et le 1er juillet, toute l’équipe de NoTimeStore s’est mobilisée pour écrire des articles, partager du contenu sur les réseaux sociaux, nouer des partenariats, etc.
Cette section de diOptera a pour objectif de synthétiser toutes les grandes étapes du projet. Une partie est consacrée à l’archivage de l’ensemble des articles qui ont été publiés (et conservés). Quelques nouveaux articles ont également été publiés.
WordPress
WordPress facilite le partage d’articles. Cette caractéristique répondait parfaitement à notre projet, avec en plus la possibilité de hiérarchiser les comptes utilisateurs (rédacteurs, correcteurs, etc.)
Facebook fonctionnait en parallèle d’Instagram, toutefois nous partagions également les articles de fond en plus de la chronique sur les photographiques. Afin d’attirer des visiteurs.