Le lieu de toutes les créations

Un univers médiéval fantastique

Le projet de diOptera se développe depuis plusieurs années, sous de multiples formes. Mes lectures m’ont toujours données envie de créer mon propre univers, du moins mes propres histoires. Dans un premier temps, elles ont été personnelles. Je souhaite aujourd’hui pouvoir partager ces créations.

Univers diOptera - Capitale Lundy
Il y a 4 ans

Ancien projet "Dryadalis Landis" - YouTube 2017

Les premières créations

Le premier projet que j’ai souhaité publier, ou du moins construire a été Dryadalis Landis. L’univers prend ses sources dans l’héroïque fantaisie, les histoires de J. R. R Tolkien ou encore des histoires d’Anne Robillard.

Des bases pour l'avenir...

La carte minecraft et la chaîne YouTube consacrées à l’univers de Dryadalis Landis m’ont donné l’occasion de développer mes pensées. Minecraft a été et est toujours un bon support pour créer des mondes, des univers et des histoires. Je l’utilise encore sur mes projets. Enfin la chaîne YouTube, au travers des vidéos est un bon moyen de cadrer ma pensée, ma trame et l’espace géographique que va occuper l’histoire et le monde.

Une histoire très frêle...

Cette première expérience se solde par un abandon progressif du projet. En effet, l’histoire n’est pas très claire pour moi, les limitations de mes supports m’empêchent de bien structurer ma carte. Je me rends compte tardivement que toutes mes constructions sont très proches limitant la création d’une carte cohérente. Je continue tout de même à écrire et à penser à des histoires.

Aujourd'hui
Univers diOptera - Carte

Les Seigneurs d'Amor - depuis 2020

Rédaction de l'histoire

Ce nouveau projet qui prend ses sources dans mes travaux précédents, s’inspire toujours des mêmes auteurs, mais également des nouveaux, comme Régis Goddyn. Le sous-répertoire dioptera.fr/minecraft est le recueil de cette histoire en cours de rédaction.

Le projet Minecraft, de mes lectures à mon projet

Création de cartes avec Wonderdraft

Afin de délimiter mon espace, mes histoires et mon univers j’utilise l’outil Wonderdraft. Il permet de créer facilement des cartes détaillées et extrêmement réalistes. Actuellement, je suis en train de délimiter l’espace général de mon univers, avec la création des grands continent, ainsi que les royaumes des continents d’Ator, Agor et Amor.

Développement des histoires

Je ne suis pas rendu au moment opportun pour développer une histoire ou une quête. Je souhaite avant tout à créer un espace cohérent avec une histoire profonde. L’idée est par la suite de développer une histoire avec des personnages et des quêtes permettant aux lecteurs (et peut-être aux joueurs) de découvrir ces espaces.