Univers diOptera - La cité de Pàhàz

La création de mon Univers médiéval sur diOptera

Construire avec Minecraft, illustrer avec WonderDraft, mon univers diOptera

Cette section de diOptera se limite au développement de mon projet d’univers sur Minecraft. Vous êtes donc sur un sous-répertoire du site principal, mon lieu de création ! Depuis plusieurs années je réalise des petits projets « artistiques ». La majorité du temps, j’utilise Minecraft pour illustrer mes projets. Ce jeu, grâce à son mode bac à sable, donne un éventail infini de possibilités. Par le passé, j’ai créé une chaîne YouTube traitant d’un projet intitulé Dryadalis Landis. Il consistait à créer un univers médiéval fantastique, avec des inspirations des oeuvres de Tolkien, des jeux vidéos The Elder Scrolls de Besthesda ou encore des oeuvres audios de John Lang, Le Donjon de Naheulbeuk. diOptera est tout simplement la suite logique de cette première création. Les inspirations sont les mêmes, mais cette fois les objectifs sont posés et les limites établies.

Objectifs et limites du projet diOptera

Je souhaite cette fois-ci, arriver au terme du projet, en apportant à la communauté de joueurs de Minecraft, une carte et une histoire abouties. Pour cela j’ai identifié plusieurs étapes à réaliser qui permettront de publier la carte dans trois versions différentes. La première version de la carte permet un jeu en solo sans utiliser des plugins ou des mods. Elle correspond presque au jeu vanilla avec une carte personnalisée. Le plus provient des différentes histoires et du road book qui seront disponibles. Ce package donnera la possibilité au joueur de suivre des quêtes et de découvrir la carte de manière linéaire. Toutefois, le joueur sera libre de faire ce qu’il désire, comme il le désire. La seconde version comprendra des plugins et des mods pour créer une véritable expérience de jeu pour les joueurs. Enfin la dernière version se déroulera en multijoueur, sur un serveur avec toutes les fonctionnalités précédentes.

Ces trois versions ne nécessitent pas le même degré de travail pour aboutir, je souhaite en priorité arrivée à la première version de la carte et dans le meilleur des cas, jusqu’à la deuxième version. La version multijoueur est actuellement hypothétique, mais dans le futur, si la carte arrive à intéresser assez de joueurs, je pourrais être épaulé par des professionnels du milieu, qui savent notamment développer des mods et configurer des serveurs de jeu.

Création et développement actuels

La carte est actuellement en phase de construction, la majorité des lieux clés sont présents, même s’il est toujours possible de développer toujours plus de lieux. Par conséquent, il est évident que la carte aura des versions d’amélioration, avec une histoire développée plus en profondeur. Le plus difficile est de statuer sur la continuité des constructions, en effet, je pourrais déjà diminuer mes créations pour commencer plus activement la mise en place de l’histoire et du fil rouge sur la carte. Toutefois, je n’y suis que depuis septembre 2020 sur cette version de la carte, je peux consacrer une année entière sur le développement purement architectural et développer pendant une autre année, les constructions liés spécifiquement à l’histoire. Dans tous les cas, cette année sert à développer les cadres et le squelette de la carte, mais également de l’univers. En effet, une partie des mythes et légendes de l’univers sont en cours de rédaction et la trame principale commence à être fixée.

Univers diOptera - Carte
Délimitation actuelle de la carte diOptera, des constructions sont déjà visibles, notamment la ville principale Lundy, mais également la ville naine Bhum Darim ou encore la cité de Pàhàz – diOptera

Suivre l’avancement de l’univers

L’univers n’est pas mis en avant actuellement, toutefois je commence à développer une ligne de publication sur Instagram et je souhaite publier régulièrement des mises à jour de la carte sur dioptera.fr/minecraft/. Je réfléchis à un retour sur YouTube, pour réaliser plusieurs montages vidéo permettant d’illustrer le mieux possible le projet avec les constructions déjà disponibles sur la carte. Le site permet également de télécharger la carte, dans les versions les plus à jour.

Il existe déjà quelques articles traitant de l’histoire de la carte sur le site internet. Ils ont été publiés il y a quelques mois, ils méritent une mise à jour, mais permettent d’illustrer le travail qui a été réalisé sur la carte et son histoire. D’ici peu, un nouvel article devrait être publié pour présenter la géographie de la carte (dans son ensemble), en présentant l’outil WonderDraft, qui permet de créer de magnifiques cartes fantastiques. Dans tous les cas restez alerte, les articles et les publications devraient arriver en nombre dans les mois qui arrivent.

Augustin.R

Augustin.R

Spécialiste des questions militaires contemporaines, ancien étudiant en Histoire à l'Université d'Angers. Je partage ici mes connaissances acquises auprès de spécialistes et d'experts universitaires 😃

Partager l'article

Quelques mots

Nous sommes à la recherche de constructeurs, de monteurs ou bien même de passionnés qui aimeraient apporter leur aide dans le développement de ce projet. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Instagram

Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.