Exclure des pages/articles WordPress de la recherche

Comment exclure des pages de la recherche sur WordPress
Exclure des pages ou des articles de la recherche de son site WordPress est possible et même sans plugin, très facilement.

Partager l'article

Les pages et les articles se mélangent dans les recherches

Il est fréquent de vouloir retirer les pages de son site, de la recherche intégrée de WordPress. Cette situation est récurrente notamment pour les sites d’actualité qui ne fonctionnent quasiment qu’avec les articles. Toutefois, il est possible également de vouloir conserver certaines pages qui peuvent apporter de la valeur ajoutée à la recherche des utilisateurs. Sur diOptera, nous avons laissé certaines pages accessibles via la recherche intégrée de WordPress. Pour cela, nous avons simplement ajouté une fonction à notre fichier function.php présent dans notre thème enfant.

Exclure les pages de la recherche WordPress

Pour cela vous devez avoir accès au dossier racine de votre site WordPress, notamment grâce à FileZilla ou encore au réseau FTP de votre hébergeur. Rendez-vous ensuite dans le dossier de votre thème enfant : « /wp-content/themes/ (votre thème) ». Ouvrez ensuite le fichier intitulé function.php à la fin de celui-ci ajoutez le code suivant :

// filtrer la recherche WordPress
function ma_recherche_filter( $query )
{
	$pagesAExclure = array(  ); //ID page/article à exclure (séparés par une virgule)
    if ( $query->is_search )
    {
        $query->set( 'post__not_in', $pagesAExclure );
    }
    return $query;
}
add_filter('pre_get_posts','ma_recherche_filter');

Vous devez manuellement intégrer l’ensemble des pages ou des articles que vous souhaitez retirer de la recherche WordPress. Pour identifier les ID correspondant à vos pages et articles, il faut se rendre dans la zone de modification de page ou d’article et identifier dans l’URL : « post=1273 », le nombre étant ici un exemple, le vôtre sera probablement différent, et chaque page ou article à une ID unique. Vous pouvez facilement exclure les pages indésirables de vos recherches.

Dans ce fichier function.php vous pouvez dès à présent intégrer d’autres fonctions qui permettent la plupart du temps de passer outre une extension. Nous vous conseillons également d’intégrer votre code GA directement dans ce fichier.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.