Comment intégrer une section extrait aux pages sur WordPress

Intégrer une section extrait dans les pages WordPress
Comment ajouter une section extrait sur la zone de création des pages sur WordPress pour améliorer l'expérience utilisateur, la méthode dans cet article.

Partager l'article

Contrairement aux pages, les articles sur WordPress ont une section extrait, qui permet de définir en quelques mots/phrases l’article. Cette zone est comparable à la meta description visible sur les moteurs de recherche et qui peut être complétée par des plugins de référencement comme Yoast SEO. Dans le cadre d’une page de recherche, l’extrait remplacera les premières lignes de votre article, qui sont utilisées comme extrait justement. Il est alors possible d’implanter des mots-clés et possiblement de rendre plus intéressant votre article pour le lecteur.

Aperçu des extraits des articles sur la page de recherche

La section extrait s’intègre entre le titre de l’article et la section « lire plus ». Si cette zone n’est pas complétée, ce sont les premières phrases de l’article qui sont utilisées pour la générer, sinon l’extrait que vous aurez ajouté.

Pourquoi utiliser des extraits sur les pages ?

Au même titre que des articles, il est possible de vouloir intégrer les pages dans sa page de recherche. Avec une image, un titre et un EXTRAIT. Néanmoins sur la version actuelle de WordPress, l’extrait n’est pas pris en compte sur la zone de création des pages, il est donc impossible d’en ajouter un.

Comment ajouter une section extrait sur ses pages

Il existe deux méthodes pour ajouter une section extrait sur ses pages WordPress, l’une consiste à utiliser un plugin, mais comme toujours ce n’est pas une méthode viable, et sauf si ce n’est pas possible, autant profiter d’une très légère modification permise par un simple bout de code.

C’est avec cette méthode que nous allons ajouter une section extrait sur notre page WordPress. Vous devez avoir accès aux fichiers sources de votre site web : /wp-content/VOTRE_THEME/. Ceci est possible via un logiciel client FTP comme FileZelia ou par l’accès client web FTP sur votre service d’hébergement, ou bien en passant par Apparence puis Éditeur sur WordPress. Dès lors vous devez accéder au fichier functions.php et intégrer le code suivant :

<?php function wpc_excerpt_pages() {
add_meta_box('postexcerpt', __('Extrait'), 'post_excerpt_meta_box', 'page', 'normal', 'core');
}
add_action( 'admin_menu', 'wpc_excerpt_pages' );
?>

La section extrait est maintenant ajoutée à vos pages WordPress, c’est maintenant à vous de les utiliser de la meilleure manière qui soit.

Notre section apparaît sous notre zone de rédaction et non à droite comme pour les articles