Héberger correctement un site WordPress en 2021

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Creation site web avec WordPress - diOptera

Quel hébergeur choisir pour votre site WordPress en 2021 ?

« Un hébergeur web est une entité ayant pour vocation de mettre à disposition des internautes des sites web conçus et gérés par des tiers. » – Wikipédia

Il existe de nombreux hébergeurs sur le web qui proposent une palette importante de services. Il est recommandé de bien identifier vos besoins, afin de pouvoir correctement choisir l’hébergeur qui correspond le mieux à votre projet. Il est utile de savoir que ce n’est pas un choix définitif. Il est possible de modifier son offre en restant chez votre fournisseur, comme il est possible de migrer vers un autre hébergeur.

L’hébergement est une étape clé de votre projet. Elle apparaît rapidement dans votre liste de tâches et est souvent l’opération la plus coûteuse. Afin de la réaliser dans les meilleures conditions, il est essentiel de connaître un minimum d’informations. Il faut savoir que pour héberger un site sous WordPress, votre hébergeur doit pouvoir supporter ceci :

  • – PHP 7
  • – MySQL 5.6 ou plus / MariaDB 10.0 ou plus
  • – Le support du HTTPS

Cette première configuration peut vous permettre de définir votre liste d’hébergeur, toutefois il est important de comprendre que la majorité des offres sur le web répondent à ces critères. La notion la plus importante est plutôt, quels sont vos besoins ? Ils doivent s’adapter à votre projet. En effet, il n’est pas nécessaire pour un artisan d’héberger son site sur un serveur dédié, une offre mutualisée est largement suffisante. Votre projet doit s’adapter également à vos considération éthiques et morales. Des hébergeurs cherchent, par exemple, à diminuer au maximum leur impact environnemental. Comme pour tous services, il existe une quantité importante d’offres, à vous de définir vos attentes et vos besoins. Il est possible à tout moment de changer d’offre, pour l’augmenter ou la diminuer, tout comme vous pouvez changer d’hébergeur. Toutefois, nous vous conseillons de réfléchir correctement à vos besoins et de visualiser vos projets en amont. Ainsi, si vous souhaitez installer une boutique e-commerce sur votre site d’ici un an, intégrer le dans votre choix.

Une liste de caractéristiques à identifier

Vitesse, stabilité, sécurité…

Tous les hébergeurs ne se valent pas vis-à-vis de la technicité de leur data-center. Il est important de comparer les performances, la vitesse et la stabilité des hébergeurs potentiels. Ce n’est pas toujours aisé et parfois un peu aléatoire, en effet vous aurez des retours clients contradictoires sur une même offre, pour un même hébergeur tant l’informatique est un domaine capricieux. Cependant, la vitesse d’un hébergeur peut s’identifier grâce au TTFB (Time to first byte) soit le temps de réponse du serveur après l’envoi d’une requête. Ce temps correspond aux spécificités du serveur, mais pas que, en effet, l’optimisation de vos pages est essentielle et cela ne dépend pas de l’hébergeur.

Les data centers sont catégorisés en fonction de leur stabilité, voici un graphique explicatif de cette classification :

Classifications datacenter
La classification des différents data-centers.

Choisir un data center classifié Tier 3 ou Tier 4, est gage d’une excellente stabilité et d’une disponibilité (up-time) proche de 100%. Ce qui veut dire que tous vos services sont accessibles pour tous les utilisateurs à chaque heure du jour et de la nuit.

La sécurité est un point essentiel de votre site internet, que ce soit pour montrer le sérieux de votre activité auprès de vos clients, mais également pour répondre aux exigences de la RGPD, notamment si vous conservez des données. Lors de votre recherche, prenez le temps d’identifier les capacités de l’hébergeur à protéger votre site et les données que vous avez collectées contre le piratage, les pannes ou encore les intempéries. La sauvegarde de votre base de données et de votre serveur est également un point important en matière de sécurité. Il existe des hébergeurs qui ne donnent pas accès à ces services pour les offres les plus attractives.

Limites et petits plus…

Lors de l’ouverture d’une offre chez un hébergeur, vous pourrez être amené à identifier plusieurs limites imposées. Elles sont parfois secondaires et peu impactantes pour vos services. Toutefois, soyez clairvoyant, voici une liste de limitation courante :

  • – Limite de traffic
  • – Limitation zone DNS
  • – Le nombre de sites
  • – L’espace disque
  • – Le nombre de base de données
  • – La bande passante
  • – Le nombre de comptes mail
  • – …

Enfin, des hébergeurs donnent accès à des services intéressants en complément de leur offre, qui vous permettent d’automatiser des taches mais également de gagner du temps dans vos installations techniques.

  • – Migration gratuite
  • – Nom de domaine gratuit
  • – Le nombre d’IP disponible (voir IP Extensions)
  • – La protection CloudFlare incluse
  • – Système de cache intégré
  • – FTP disponible en version web
  • – Intégration de CMS en deux clics
  • – La diversité des moyens de paiement

Le type d’hébergeur

Il existe quatre types d’offres pour héberger son site sur le web :

  • Hébergement mutualisé : vous partagez un serveur avec plusieurs locataires.
  • Hébergement VPS : plus de ressources, moins de locataires.
  • Hébergement dédié : vous êtes l’unique locataire du serveur.
  • Hébergement cloud : votre serveur est virtuel, vous pouvez augmenter ses capacités.

Les quatre types d’hébergement ne se valent pas, chacun a des spécificités, des avantages et des défauts. L’hébergement mutualisé est l’offre la plus attractive, mais la moins performante. Ce type d’hébergement est adapté pour les sites personnels et les petits sites vitrines qui ne nécessitent pas beaucoup de trafic et d’interaction avec les visiteurs. L’hébergement dédié est un bon compromis pour la majorité des projets, mais il est plus coûteux. Il est idéal pour les sites e-commerce. L’hébergement cloud est à notre sens l’hébergement le plus perfectionné, mais il est adapté pour les très gros sites web, qui ont des audiences très importantes et de nombreuses interactions.

Hébergement mutualisé

L’hébergement mutualisé permet d’accueillir plusieurs sites web sur un même serveur. L’ensemble des propriétaires des sites hébergés sur le serveur se partagent l’espace et les capacités techniques du serveur. Les avantages, de ce type de formule, se trouvent dans l’utilisation (moins d’opérations techniques) avec des échanges standardisés. La maintenance des serveurs est opérée par l’hébergeur (OVH, 1&1, etc.), ainsi le coût de location est moindre.

Les désavantages se retrouvent surtout via les ressources et l’espace de stockage qui sont limités car partagés entre l’ensemble des locataires et il est difficile de configurer comme bon nous semble le serveur, l’administrateur de maintenance étant l’hébergeur.

Hébergement VPS

Un hébergement VPS (Virtual Private Server) est une offre intermédiaire entre l’offre mutualisée et dédiée. Il correspond toujours à une colocation sur un serveur, mais avec des ressources bien plus importantes et clairement partagées. Vous identifiez les ressources que vous souhaitez (CPU, RAM, Stockage…) lors de votre commande et dès lors qu’elles vous sont attribuées, vous avez le loisir de les utiliser à 100% sans diminuer celles des autres locataires du serveur.

Cette offre permet une certaine souplesse vis-à-vis de vos ressources, afin de répondre à certains besoins, notamment à des pics d’utilisateurs actifs sur vos services. Toutefois, il est important de bien les identifier et d’être réactif afin d’avoir un serveur proportionné à vos besoins. Cette offre a une tarification plus élevée et demande plus de connaissances techniques d’une offre mutualisée.

Hébergement dédié

L’hébergement dédié permet d’accueillir un seul locataire par serveur. Vous pouvez, dès lors le configurer comme bon vous semble, et profiter de la puissance maximale permise. L’achat d’un serveur dédié correspond à des projets bien spécifiques, ou bien pour des sites web qui génèrent d’importantes audiences.

Un serveur dédié pourrait s’apparenter à un choix privilégié, pourtant le prix et les connaissances nécessaires pour correctement le configurer sont des freins importants. En effet, vous devrez administrer le système d’exploitation utilisé par le serveur, mettre à jour le système, installer les correctifs de sécurité et sauvegarder régulièrement tout ce qui se trouve sur le serveur.

Hébergement cloud

L’hébergement cloud fonctionne sur le principe du Cloud Computing, l’interconnectivité de plusieurs serveurs pour délivrer les services du locataire. Les avantages de ce type d’installation sont nombreux, notamment la capacité à rester opérationnel en tout temps. En effet, si un des serveurs qui héberge le site s’arrête, un autre peut prendre la relève. Les serveurs sont modulables à souhait, dès lors que des pics de visiteurs sont détectés, des ressources complémentaires peuvent être allouées.

Cette offre est relativement onéreuse et répond à des demandes spécifiques, notamment des audiences à l’international et une nécessité d’être disponible en tout temps.

Quelques informations complémentaires

Il est probable que vous soyez intéressés par l’utilisation d’un CMS pour développer votre site web. Il en existe un nombre important pour des utilisations diverses, mais voici les principaux :

  • WordPress (39,1% des sites web dans le monde l’utilisent)
  • Joomla! (2.2% des sites web dans le monde l’utilisent)
  • Shopify (Plate-forme de e-commerce en mode SaaS)
  • Drupal (1.6% des sites web dans le monde d’utilisent)
  • PrestaShop (Application web open source pour créer des boutiques e-commerce)
  • Jimdo (CMS fonctionnant avec la technologie WYSIWYG – What You See Is What You Get)

Il existe des hébergeurs qui facilitent l’utilisation de certains CMS, avec des installations en deux clics, ou des caractéristiques techniques adaptées. Au même titre qu’il est intéressant d’avoir une grande communauté derrière le CMS que vous utilisez, il faut que le support client de votre hébergeur soit réactif, pour répondre à vos besoins et aux problèmes que vous rencontrez. Ce support est aussi lié à la présence d’un forum sur le site de votre hébergeur, pour poser des questions à d’autres utilisateurs, ou pour chercher des problèmes similaires au vôtre. WordPress conseille trois hébergeurs, BlueHost, DreamHost et SiteGround.

Hostinger notre hébergeur actuel

Nous avons pendant de nombreuses années fait confiance à OVH pour héberger nos sites internet. Le service n’a jamais été décevant, mais le lourd interface, la lenteur d’opération et l’inexistence du support ont été des moteurs à notre migration vers un autre hébergeur. Notre choix s’est porté sur Hostinger, leurs services et leurs coûts répondent à l’ensemble de nos demandes et besoins depuis maintenant 5 mois. Deux points nous ont décidés, premièrement le faible coût de leur hébergement et les nombreuses options déjà intégrées (et/ou facilités) dans leur offre.

Quelques mots sur Hostinger

Hostinger s’est fait connaître en 2007 avec son offre d’hébergement complètement gratuite nommée 000webhost. L’attractivité des offres d’Hostinger est toujours la marque de fabrique de la société. C’est notamment grâce à cela que le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter, passant de 10 millions en 2014 à 29 millions en 2017.

Aujourd’hui la société se compose de plus de 400 salariés à travers le monde, avec des offres variées qui répondent à de nombreux besoins. La société nous partage que quotidiennement 15 000 sites web sont crées avec ses services et 10 000 personnes s’inscrivent sur sa plate forme.

Bannière d'affiliation Hostinger diOptera

La société avait mauvaise presse au début des années 2010, avec un piètre niveau de sécurité sur les serveurs et un support client restreint à cause du manque de langues proposées. Ces problèmes ont été solutionnés et Hostinger a su se forger de puissants atouts notamment avec un panel d’administration qui est pensé pour être ludique et intuitif. Il donne accès aux certificats SSL, au compte FTP, aux adresses mails, aux domaines très facilement, avec un style graphique moderne et épuré. Le service client est aujourd’hui très réactif et à tout heure. Les existences en matière de sécurité ont été revues pour correspondre aux normes de la concurrence.

Mentions honorables

Infomaniak est une alternative intéressante que ce soit vis-à-vis de la qualité des serveurs ou du service client. Toutefois, la force de cet hébergeur est davantage liée à son parti pris de diminuer au maximum son impact sur l’environnement, en effectuant une transition énergétique totale et cohérente. Les serveurs de l’entreprise sont alimentés à hauteur de 40% par des énergies renouvelables et à 60% par des énergies hydrauliques. L’ensemble des collaborateurs sont invités à se déplacer en vélo ou avec les transports en commun et ce ne sont que quelques exemples. En effet, leurs actions sont nombreuses et répondent aux réalités du dérèglement climatique. C’est une entreprise qui se veut être pragmatique et nous ne pouvons que féliciter ce type d’actions.

WPserveur se consacre à l’hébergement de sites sous WordPress, ainsi leurs serveurs sont optimisés et prévus pour répondre au maximum aux exigences du CMS. L’hébergeur prévoit de nombreuses fonctionnalités liées à WordPress, notamment l’option multisite qui est facilités et rendu extrêmement intuitives. Il est possible de cloner des sites, sans devoir passer par FTP ou MySQL. La point faible de cet hébergeur est sa gamme de prix, qui est élevée par rapport à la concurrence.

Augustin.R

Augustin.R

Etudiant et alternant en Communication dans les Pays de la Loire. Un objectif : facilité l'utilisation du numérique pour les TPE et PME. Ancien étudiant en histoire à l'Université d'Angers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelques mots

Vous devez continuellement développer votre image de marque sur le web. Utilisez les outils que nous vous proposons pour automatiser votre stratégie de content marketing.

WordPress et Elementor vous permettent de construire un site web moderne et responsive pour attirer de nouveaux clients.

Notre hébergeur

Articles récents

Initiez-vous à la cryptomonnaie tranquillement avec les services sécurisés de Coinbase.