Comment intégrer un code google analytics sur WordPress ?

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Données utilisateurs GA sur WordPress

Utiliser un plugin pour le code google analytics

WordPress est un outil puissant quand il est complété par les plugins disponibles dans la librairie officielle. Il est facilement possible d’utiliser un plugin pour relier son site aux outils Google. Cette méthode est simple et ne requiert que peu de connaissances et compétences techniques.

Quelques exemples d’extensions adaptées pour intégrer le code :

  • Monster Insights
  • – GA Google Analytics
  • – Site Kit by Google

Il suffit de lier votre compte Google à l’extension ou bien d’intégrer le code de suivi pour avoir les données analytics directement sur votre site WordPress.

Comment trouver son code de suivi ?

  • 1. Connectez-vous à votre compte : https://analytics.google.com/
  • 2. Cliquez sur Administration, en bas à gauche, représentée par une roue crantée
  • 3. Dans la seconde colonne « Propriété », cliquez sur « Informations de suivi » puis « Code de suivi »

Obtenir son code de suivi Google
Obtenir son code de suivi Google

Toutefois ce n’est pas ce que nous cherchons à faire au travers de cet article.

Intégrer un code google analytics sans plugin

Diminuer le nombre d’extensions sur son site WordPress est un moyen de diminuer la latence et le chargement des pages. Intégrer le code de suivi directement dans WordPress permet donc d’enlever une extension. Pour lire et étudier vos statistiques vous devrez vous rendre sur la plateforme de Google, plutôt que sur le tableau de bord de votre site. C’est un inconvénient de cette méthode.

Vous devez télécharger votre fichier : function.php disponible dans le dossier de votre thème enfant ou thème principal si vous n’en avez pas créé. Avant toute chose, nous vous conseillons de créer un thème enfant, avant de réaliser cette étape.

Une fois ouvert, vous devez intégrer ce code – avec vos informations – à la fin de votre fichier (function.php), entre les balises PHP.

function wpm_google_analytics() { ?>

    *Placer votre code de suivi ici*

  <?php
  }
add_action( 'wp_head', 'wpm_google_analytics' );

Enregistrez votre travail, puis remplacez votre fichier avec cette nouvelle version. Votre code est maintenant intégré dans l’ensemble des pages de votre site WordPress. Toutefois, avant que les premières informations analytiques n’apparaissaient, il peut se passer plusieurs heures.

Augustin.R

Augustin.R

Alternance chez CryptElite à Laval en tant que chargé de communication. Passionné de création sur WordPress et ancien étudiant à l'Université d'Angers en Histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelques mots

Vous devez continuellement développer votre image de marque sur le web. Utilisez les outils que nous vous proposons pour automatiser votre stratégie de content marketing.

WordPress et Elementor vous permettent de construire un site web moderne et responsive pour attirer de nouveaux clients.

Notre hébergeur

Articles récents

Initiez-vous à la cryptomonnaie tranquillement avec les services sécurisés de Coinbase.