Plus vos compétences augmentent sur WordPress, plus vous aurez besoin d’ajouter des extraits de code PHP (snippets) personnalisés sur votre installation.
Nous vous proposons deux méthodes pour ajouter des extraits de code ou snippets en anglais, l’une grâce à un plugin, l’autre en se rendant directement dans le dossier racine de votre site web.
Ajouter des snippets grâce à un plugin
La méthode la plus simple est bien évidemment de faire appel à un plugin pour ajouter avec plus de facilité les snippets sur votre site web. Il en existe des dizaines de différents, mais nous nous limiterons à la présentation d’un très populaire et fonctionnel : Code Snippets

Disponible sur la bibliothèque officielle de WordPress, plus de 600 000 installations actives, sont recensées. L’avantage de cette extension est la régularité des mises à jour et donc son bon fonctionnement avec les nouvelles mises à jour de WordPress.
Une fois installée et activée, vous pouvez accéder à votre tableau de bord pour l’extension : Code Snippets

Quelques propositions de snippets sont déjà intégrés dans l’extension, vous pouvez les conserver ou les supprimer. Ensuite à vous d’en ajouter de nouveaux pour modifier au mieux votre installation.
La procédure est très simple à suivre : Code Snippets >> Ajouter
- Donner un nom à votre extrait de code
- Intégrer l’extrait de votre code
- Choisir la localisation et récurrence d’exécution du code
- Ajouter une description au code
- Ajouter une étiquette pour le snippets
Il est également possible d’utiliser l’extension Code Snippets sur une installation multisite WordPress. Vous aurez la possibilité de partager ou non l’extrait de code à l’ensemble de vos sites web ou simplement à quelques-uns.
Vous êtes maintenant apte à intégrer du code PHP personnalisé sur votre installation WordPress, mais vous ne savez pas quoi ajouter ? Rendez-vous sur l’article : 87 snippets pour modifier votre installation WordPress
Ajouter un extrait de code via le function.php
Cette méthode n’est pas sans risque, nous vous conseillons d’ans un premier temps de créer un thème enfant pour pouvoir écrire dans le function.php de celui-ci, puis de faire une sauvegarde de ce fichier pour pouvoir le remplacer en cas de mauvais fonctionnement de votre site après vos modifications.
Une fois ceci fait rendez-vous à la racine de votre site (via votre tableau de bord d’hébergement, ou bien Fizelia) : wp-content >> themes >> votre-theme-enfant >> function.php

Si vous venez d’installer votre thème enfant, votre function.php doit sensiblement ressembler à la capture d’écran précédente.
Maintenant vous pouvez ajouter dans ce fichier l’ensemble des snippets que vous voulez notamment ceux-ci :
- Ajouter un code Google Analytics
- Exclure des pages de la recherche WordPress
- Ajouter une section extrait à vos pages
- Supprimer les Self Pingback
Personnellement nous préférons opter pour l’ajout d’extrait de code PHP via le function.php, mais si vous n’avez pas accès à l’ensemble des données de votre site (notamment l’hébergement), il est surement préférable de passer par l’extension Code Snippets.